INDH: le Maroc exporte son expertise au Gabon | www.le360.ma

ع
Mohammed VI roi Ali Bongo Libreville

Le roi Mohammed VI et le président gabonais Ali Bongo, lors du lancement des travaux de construction d’un centre de formation, en juin 2015 à Libreville.

© Copyright : MAP

INDH: le Maroc exporte son expertise au Gabon

Par Mohamed Chakir Alaoui le 18/10/2015 à 17h30 (mise à jour le 18/10/2015 à 17h55)

Le Maroc a décidé de transférer son expertise en matière de développement humain, en lançant ce lundi 19 octobre à Rabat un programme de formation au profit de 52 cadres gabonais, spécialisés dans la prévoyance sociale.

aA

Cette initiative entre dans le cadre de la concrétisation du partenariat stratégique initié par le roi Mohammed VI et le président gabonais Ali Bongo.

 

Ce stage consiste à assurer des sessions de formation pour le renforcement des compétences au profit des personnes en charge des structures de l’hémodialyse, de la trisomie 21 et de l’autisme au Gabon.

 

A rappeler que ce cycle de formation s'inscrit dans le cadre de la convention de partenariat signée à Libreville le 8 juin dernier, lors de la visite du souverain au Gabon.

 

Le contenu de la formation, d'une durée de deux à six mois selon la discipline, est décliné en formations théoriques renforcées par des stages pratiques dans des structures initiées dans le cadre de l’INDH et du ministère marocain de la Santé.

 

La cérémonie de lancement de ce programme de formation, le premier offert à un pays ami d'Afrique et appelé à se généraliser progressivement, est prévue ce lundi au siège du ministère en présence notamment de Cherki Drais, ministre délégué à l'Intérieur et de Marie-Françoise Dikoumba, ministre déléguée chargée de la Prévoyance Sociale et Coordonnatrice nationale de la stratégie d’investissement humain du Gabon (SIHG), en visite de travail au Maroc à partir du 19 octobre courant.

 

Vos réactions