Kénitra: démantèlement d’un réseau spécialisé dans les faux documents

DR

Revue de presseA Kénitra, un atelier clandestin s’est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de faux documents, y compris des diplômes d’études et des certificats psychiatriques. Une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 09/05/2024 à 22h01

Grand coup de filet à Salé. Dans le quartier de Bouknadel, les éléments de la Gendarmerie royale ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de faux certificats psychiatriques, ainsi que des diplômes et certifications de formation.

D’après le quotidien Assabah, qui relaie l’information dans son édition du 10 mai, l’opération menée par les éléments de la Gendarmerie royale de Salé s’est déroulée à Kénitra, où pas moins de 150 copies ont été retrouvées dans un atelier clandestin.

Parmi les 150 documents saisis, une dizaine de faux certificats psychiatriques signés, tous émanant de l’hôpital psychiatrique Ar-Razi de Salé.

L’opération de la Gendarmerie royale intervient à la suite d’un appel du chef de service de la légalisation à Bouknadel, qui a signalé aux autorités le cas d’un jeune homme venu légaliser une signature pour un certificat de l’OFPPT.

Le fonctionnaire a mis en doute l’authenticité du document, qui contenait des informations et une identité visuelle peu habituelles pour un document délivré par l’Office de la formation professionnelle.

La Gendarmerie royale s’est chargée de l’affaire et s’est déplacée au siège de la commune pour saisir le document présenté par ce jeune souhaitant rejoindre une société spécialisée dans le câblage. Interrogé par les autorités, ce dernier a reconnu que son frère lui a délivré ce document pour l’aider à trouver un emploi.

A son tour interrogé, le frère a reconnu que le document falsifié avait été obtenu d’un tiers en échange d’une somme d’argent, 1200 dirhams. Interpellé par les autorités, ce dernier est passé aux aveux, en admettant son intermédiation avec un atelier clandestin spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de faux documents.

Au total, quatre individus ont ainsi été interpellés et placés en garde-vue pour les besoins de l’enquête. D’après les sources du journal, la liste des prévenus devrait s’allonger.

Par Khalil Rachdi
Le 09/05/2024 à 22h01