Khénifra: la vérité sur la mystérieuse quête du trésor de Kadhafi | www.le360.ma

ع
trésor taroudant
© Copyright : DR

Khénifra: la vérité sur la mystérieuse quête du trésor de Kadhafi

Par Fayza Senhaji le 16/07/2017 à 21h26 (mise à jour le 17/07/2017 à 13h54)

Kiosque360. Les chercheurs de trésor sont particulièrement actifs, depuis quelques semaines, à Khénifra où ils tentent de retrouver un coffre censé contenir de l’or et des diamants ayant appartenu à la famille Kadhafi.

aA

«C’est un trésor de Kadhafi valant des millions, voire des milliards, qui est enterré dans un coffre enfoui sous une maison à Khénifra», rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans son numéro du lundi 17 juillet.

 

Le quotidien précise que ces derniers jours, une certaine excitation s’est emparée des personnes qui le recherchent et des habitants de Khénifra, de plus en plus nombreux à s'être mis en quête dudit trésor. 

 

Interrogeant l'un d’eux, qui a requis l’anonymat, le journal arabophone souligne que cette quête au trésor a, en fait, démarré en 2011, alors que le régime de Kadhafi entamait sa dégringolade et que la guerre civile prenait de l’ampleur en Libye. À l’époque, plusieurs Marocains résidant dans le pays avaient décidé de prendre la fuite pour regagner le royaume. Al Ahdath explique que l’un d’entre eux, originaire de la ville de Khénifra, avait réussi à sortir du pays en emportant une valise remplie d’or, de diamants et de bijoux.

 

Une fois dans sa ville natale, ce Marocain aurait, selon la même source, gardé le secret de son «trésor», même vis-à-vis de sa propre famille. Il aurait ensuite décidé de s’installer, seul, dans une maison, en arguant d'un désir d’indépendance, ajoute Al Ahdath Al Maghribia.

 

Quelque temps après son retour au Maroc, l’individu aurait été contraint de voyager une nouvelle fois en Libye où il aurait passé quelques années avant que sa famille n’apprenne son décès, dans des conditions qui restent à élucider.

 

Ignorant encore l’existence du trésor, les héritiers de ce Marocain se sont empressés de revendre la maison qu’il avait acquise.

 

Ce n’est que plusieurs mois plus tard que l’information d’un trésor enfoui a commencé à circuler, poussant plusieurs chercheurs à repérer la maison en question. Certains ont même tenté, en vain, de la racheter à sa nouvelle propriétaire qui semble se désintéresser totalement du mystérieux magot.

Vos réactions