La visite très controversée du prédicateur Mohamed Al Arifi au Maroc

 
 

    . DR

Le prédicateur Mohamed Al Arifi donne une conférence, dimanche 25 octobre, sur «le rôle du coran dans le façonnement de l’être humain». Organisé par le Mouvement Unicité et Réforme (MUR), l’événement suscite une grande polémique.

Le 08/10/2015 à 18h48

Le prédicateur Mohamed Al Arifi donne une conférence, dimanche 25 octobre à Rabat, sur « le rôle du Coran dans le façonnement de l’être humain». Organisé à l’ititiative du Mouvement Unicité et Réforme (MUR), le bras idéologique du Parti de la justice et du développement (PJD), l’événement suscite controverse et polémique.

Né en 1970, Mohamad Al Arifi est un théologien saoudien qui officie comme imam dans la Mosquée de l’académie « Roi Fahd » de la Marine saoudienne. Avec plus de 18 millions d'abonnés sur Facebook et près de 13 millions sur Twitter, il fait partie des prédicateurs les plus en vogue du monde musulman. 

S’il est apprécié par certains, Al Arifi est l’objet de nombreuses critiques, notamment à cause de ses positions appelant au jihad et ses prêches anti-droits de l’homme. Il avait soutenu Al-Qaida avant de se rétracter. Il avait également appelé au jihad dès l’éclatement de la guerre civile en Syrie, avant de revenir sur ses positions.

Sur les réseaux sociaux, bon nombre d’internautes s’insurgent contre la tenue de la conférence en question. Une page sur Facebook a même été créée, appelant à l’annulation de sa visite au Maroc.

Contacté par Le360, l'un des initiateurs de ladite page s’explique : «Plus de 1500 Marocains ont rejoint les rangs de Daech en Syrie. Le peuple marocain est naturellement pieux, le moindre bourrage de crâne le rendrait fragile… Al Arifi fait partie des prédicateurs les plus influents du monde musulman. Son discours appelle à la violence et à la haine à l’encontre des minorités religieuses et ethniques, sans oublier ses prêches souvent insultants pour les femmes… A noter également que Al Arifi a un projet wahhabite qui concerne tous les pays arabes. Nous ne voulons pas que le Maroc devienne un projet wahhabite».

Le360 a contacté des membres du MUR, mais ces derniers se sont refusés de se prononcer sur la question.

Par Rania Laabid
Le 08/10/2015 à 18h48