L’affaire du master de Fès: le professeur coordinateur écroué | www.le360.ma

ع
corruption
© Copyright : DR

L’affaire du master de Fès: le professeur coordinateur écroué

Par Ayoub Khattabi le 01/11/2018 à 19h24

Kiosque360. L’affaire du trafic de diplômes qui a secoué la ville de Fès, au mois d’août, continue de faire couler de l’encre.

aA

Nouveau rebondissement dans l’affaire des diplômes de master vendus à 40.000 dirhams à l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah. L’enquête menée par la Brigade régionale de la police judiciaire a abouti à l’arrestation du Professeur universitaire qui assurait la coordination du master «Droit des contentieux publics». Il a été placé en détention provisoire à la prison de Bourkaiz, rapporte le quotidien Al Akhbar qui, dans son édition de ce vendredi 2 novembre, rappelle que deux autres individus, dont un étudiant, avaient déjà été interpellés dans le cadre de la même affaire.

 

Vidéo. Fès: le professeur qui vendait des masters a été arrêté

 


Les enquêteurs de la Brigade régionale de la police judiciaire ont décidé d’interroger le coordinateur dudit master, ainsi qu’un autre enseignant de mathématiques au secondaire, quand leurs noms ont été cités par plusieurs étudiants entendus dans le cadre de l’enquête. La police a saisi des téléphones et des ordinateurs portables lors de l’arrestation de 7 étudiants poursuivis dans le cadre de cette affaire. Deux d'entre eux, celui soupçonné d’avoir joué le rôle d’intermédiaire et son complice, avaient déjà été placés en détention provisoire.

 

Scandale des Masters de Fès: le professeur suspect est un membre de Transparency Maroc 

 

L’affaire a éclaté au mois d’août dernier, suite à la diffusion d’une conversation audio entre deux individus, soit un étudiant et un intermédiaire, qui marchandaient le prix à payer pour suivre et obtenir le master précité. Le négociateur y déclare à son interlocuteur qu'il pourra facilement décrocher un master contre une somme de 40.000 dirhams.