L’ambassade du Maroc en Espagne au chevet d’un Marocain qui a tenté de s'immoler

DR

L’ambassade du Maroc en Espagne suit de près l’état de santé du ressortissant marocain Mustapha El Yakoubi. Celui-ci a tenté de s’immoler par le feu, mercredi, devant le siège de la représentation diplomatique à Madrid pour réclamer la régularisation de sa situation.

Le 08/12/2016 à 09h30

L’intervention des agents de l’ambassade à l’aide d’extincteurs, suite à laquelle l’un d’entre eux a souffert de brûlures au niveau des mains, a permis d’éviter le pire et de sauver la vie du ressortissant marocain qui a été transféré à l’hôpital "La Paz" de Madrid pour recevoir les soins nécessaires, indique un communiqué de l’ambassade.

Une équipe de l’ambassade et du consulat du Maroc à Madrid a accompagné le ressortissant marocain à l’hôpital et suit de près l’évolution de son état de santé, souligne la même source.

Le communiqué rappelle que l’ambassade du royaume avait intercédé, à titre exceptionnel, auprès des autorités espagnoles pour régulariser la situation de Mustapha El Yakoubi, faisant savoir que le citoyen marocain avait été reçu, à ce propos, en février 2015 par l’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mohamed Fadel Benyaich.

Ce dernier avait reçu ce ressortissant marocain pour le rassurer et examiner la possibilité d’intercéder auprès des autorités espagnoles, dans le respect des lois du pays d’accueil, dans le cadre de la défense des intérêts de la communauté marocaine résidant à l’étranger que le roi Mohammed VI ne cesse d’entourer de sa sollicitude.

Ainsi, Mustapha El Yakoubi avait été convoqué par les autorités espagnoles compétentes qui avaient accepté de lui renouveler son titre de séjour pour une année, à condition de présenter un contrat de travail, proposition que l’intéressé avait refusé, tout en réclamant de lui accorder un titre de séjour de longue durée (cinq ans).

Depuis, l'ambassade du Maroc n’avait eu aucun contact avec le ressortissant marocain avant d’être surprise ce mercredi par sa tentative de s’immoler par le feu, conclut le communiqué

Le 08/12/2016 à 09h30