Le plésiosaure bientôt rapatrié au Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. L’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, a organisé une réunion de travail avec toutes les parties prenantes dans ce dossier pour rapatrier le squelette du zarafasaura marocain.

Le 03/03/2017 à 22h07

Nouveau rebondissement dans l’affaire du plésiosaure marocain! De hauts responsables sont désormais sur la piste du squelette d’un zarafasaura, vieux de 66 millions d’années, découvert dans une immense carrière de phosphates à Oulad Abdoun, en 2011.

Les ossements de ce dinosaure allaient, rappelons-le, être vendus aux enchères à l’hôtel Drouot à Paris le 7 mars courant si la vente n’avait pas interdite in extremis. Le squelette devrait, donc, être rapatrié bientôt au Maroc, même si le pays ne dispose pas d’un musée dédié aux squelettes de dinosaures, rapporte le quotidien Al Massae, dans son édition de ce week-end des 4 et 5 mars.

Selon le journal, de hauts responsables marocains ont pris contact avec leurs homologues français afin d’organiser une réunion à laquelle participeront, aussi, le vendeur italien et la société encadrant la vente. Dans ce sens, l’ambassadeur marocain en France, Chakib Benmoussa, a demandé la tenue de cette réunion afin de régler cette rocambolesque affaire à l’amiable.

Pour rappel, ce dinosaure, de la famille des plésiosaures, allait être proposé à la vente par la société Binoche et Giquello pour la somme de 4,5 millions de dirhams (350 millions d’euros). Le squelette de ce plésiosaure, qui arborait une tête de reptile et quatre nageoires géantes, a été exporté du Maroc par une mafia opérant dans les ossements de dinosaures. Une équipe de spécialistes italiens a mis quatre ans à reconstituer son squelette qui a pu l'être à 75%.

Al Massae rapporte également que le dinosaure devrait retourner au Maroc, suite à un accord conclu avec le vendeur du squelette. Le montant devrait, a priori, dépasser les 350 millions d’euros. Les responsables marocains ont toutefois réussi à convaincre Alexandro Angelo, le responsable de la vente du dinosaure, que le rapatriement du zarafasaura était aussi l’affaire de tout le peuple marocain.

Par Mouna Qacimi
Le 03/03/2017 à 22h07