Le Sida plus virulent chez les adolescents

DR

Grande mobilisation à travers tout le royaume à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida célébrée le 1er décembre

Le 01/12/2013 à 17h40

Chaque jour, dix nouveaux cas de sida sont diagnostiqués au Maroc. Tel est le constat dressé par Nadia Bezzad, présidente de l'Organisation panafricaine de lutte contre le Sida, dans une déclaration presse, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le virus. Depuis 2011 et jusqu'en 2015, cette journée est organisée sous le thème "Objectif zéro : zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida". Un objectif qui, malheureusement, semble bien difficile à atteindre. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), "alors que les décès liés aux VIH dans la population générale ont baissé de 30%, chez les adolescents, ils ont augmenté de 50% entre 2005 et 2012". Au Maroc, comme un peu partout dans le monde, les adolescents continuent d’être vulnérables à l’épidémie. Les derniers chiffres du ministère de la Santé font état de 6 millions de jeunes entre 15 et 34 ans atteints du virus soit près de la moitié (48%) des personnes touchées par le VIH/sida et 20% de la population globale.

Grande mobilisation

Le ministère fait état de 120 naissances séropositives par an, soit 1 enfant né tous les trois jours avec le virus, alors que ces infections sont aujourd’hui évitables grâce aux traitements. Face à un tel constat, l'OMS ainsi que l'Organisation panafricaine axeront leur campagne 2013 sur l'importance de la sensibilisation des jeunes sur les maladies sexuellement transmissibles, l’amélioration de l’accès des adolescents (de 10 à 19 ans) aux services de prévention et enfin l'accès aux traitements et aux soins nécessaires dans les temps pour les groupes les plus vulnérables.

De son côté, l’Association de lutte contre le sida (ALCS) a mobilisé plusieurs bénévoles à travers ses différentes antennes régionales pour l'organisation d'activités de sensibilisation et de dépistage. A Tanger par exemple, plus de 300 personnes participent à une marche d'information et de sensibilisation. Dans les autres villes, plusieurs établissements scolaires, universitaires et maisons de jeunes sont impactés. Au total, pas moins de 130 actions sont prévues tout au long de cette semaine.

Par Sophia Akhmisse
Le 01/12/2013 à 17h40