Les anesthésiants, nouvelle arme des dentistes contre les “arracheurs de dents” | www.le360.ma

ع
dentistes
© Copyright : DR

Les anesthésiants, nouvelle arme des dentistes contre les “arracheurs de dents”

Par Fatima Moho (Twitter) le 21/07/2015 à 22h55

Les chirurgiens dentistes ont enfin trouvé le moyen de barrer la route devant leurs principaux concurrents “low-cost”, à savoir les "mécaniciens-dentistes". Désormais, la vente des anesthésiants utilisés par les professionnels est soumise à une réglementation rigoureuse.

aA

Longtemps concurrencés par les mécaniciens dentistes ou "arracheurs de dents" dans le jargon du métier, les chirurgiens dentistes ont finalement trouvé la parade pour se mettre fin à une concurrence qu'ils jugent déloyale. 

Dans un communiqué de l'Ordre national, une nouvelle mesure devrait réorganiser la vente des produits anesthésiants utilisés depuis déjà une dizaine d'années par les chirurgiens dentistes. Il s'agit d'une Convention de partenariat entre l'Ordre national des chirurgiens dentistes et l'Ordre national des pharmaciens qui devrait mettre fin à l'anarchie qui caractérisait le marché des produits d'anesthésie illégalement vendus aux mécaniciens dentistes par les laboratoires pharmaceutiques à travers des intermédiaires.

 

Cette mesure qui va entrer en vigueur  à partir du 23 juillet courant consiste à contrôler et à respecter le circuit de commercialisation de ces substances en restreignant leur vente aux chirurgiens dentistes à travers des bons de commande délivrés par l'Ordre des chirurgiens dentistes aux professionnels enregistrés dans ses Conseils régionaux. Cette démarche devrait en principe  contourner un marché qui constitue une contravention à la loi 17-04 portant Code du médicament et de la pharmacie.

Vos réactions