Les enseignants stagiaires reprennent le chemin des classes | www.le360.ma

ع
Enseignants stagiaires
© Copyright : DR

Les enseignants stagiaires reprennent le chemin des classes

Par Fayza Senhaji le 04/12/2016 à 21h11 (mise à jour le 05/12/2016 à 01h11)

Kioque360. Les enseignants stagiaires ont eu gain de cause. Une réunion, tenue samedi dernier entre la coordination nationale des enseignants stagiaires et le Wali de la région de Rabat, a conclu au respect de tous les termes de l’accord du 21 avril.

aA

Le bras de fer entre les enseignants stagiaires et le gouvernement arrive enfin à son terme, après une nouvelle vague de contestations orchestrée par les syndicats et dénonçant une violation de l’accord du 21 avril. Le quotidien Al Akhbar, qui revient sur cette affaire dans son édition du 5 décembre, affirme qu’après trois réunions consécutives de la Commission de suivi relevant de la coordination nationale des enseignants stagiaires, une solution a enfin été trouvée. La dernière réunion, tenue samedi dernier en présence du wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, des représentants des ministères de l’Éducation nationale, des Finances et de la Fonction publique, ainsi que des représentants syndicaux, a permis aux enseignants stagiaires d’avoir gain de cause. En effet, il a été convenu de respecter tous les articles des accords des 12 et 21 avril stipulant l’intégration dans la fonction publique de toute la promotion en une seule fois.

 

Al Akhbar, qui cite un communiqué, précise que 33 enseignants stagiaires auront à passer une session de rattrapage les 5 et 6 décembre. Il a également été convenu que les directions provinciales s’occuperaient des affectations des enseignants stagiaires directement après leur prise de fonction le 5 décembre, en attendant de recevoir leur décision de recrutement en janvier prochain. Et, comme le stipule l’accord, tous les enseignants stagiaires passeront les examens écrits et les examens oraux, dont ils recevront les résultats en même temps.

 

Citant un membre de la Coordination nationale des enseignants stagiaires, Al Akhbar rapporte que la Commission de suivi  poursuivra son travail et se réunira autant que nécessaire jusqu’à l’application de tous les termes des accords.