Les mafias du palmier continuent de sévir

DR

Revue de presseKiosque360. Malgré l’arrêté interdisant l'arrachage, le transfert et la circulation de plants de palmiers-dattiers, les mafias continuent de sévir dans les zones oasiennes.

Le 19/01/2017 à 00h53

La gendarmerie royale d’Agdez, dans la province de Zagora, a arrêté un véhicule transportant, vers une destination inconnue et sans aucune autorisation administrative, une vingtaine de palmiers-dattiers, rapporte le quotidien Assabah dans sa livraison de ce jeudi 19 janvier 2017. Et de préciser que les arrêtés des gouverneurs des zones oasiennes interdisent formellement de déplanter des palmiers-dattiers et de les transporter vers d’autres zones. Défiant la loi et les autorités, la mafia des arbres phoenicicoles continue donc de sévir pour desservir les grandes artères des métropoles, ajoute le journal qui ajoute que le chargement de palmiers-dattiers a été saisi par les éléments de la gendarmerie.

L’enquête n’a cependant pas permis de déterminer la source des palmiers-dattiers, ni les circonstances de la déplantation des arbres détournés, note Assabah. Et de souligner que le chauffeur et son acolyte seront poursuivis devant le tribunal de première instance, en état de liberté, tandis que les palmiers-dattiers saisis lors de cette opération ont été replantés dans l’une des artères d’Agdez, conformément à l’arrêté du gouverneur.Par ailleurs, des voix de la société civile se sont élevées pour appeler les autorités à plus de sévérité à l'encontre des trafiquants d'arbres phoenicicoles qui opèrent dans les provinces de Tata, Zagora, Tinghir ou Ouarzazate, pour desservir les grandes métropoles (Agadir, Marrakech, Casablanca, Fès…), rapporte encore le quotidien.

Par Mustapha Nouri
Le 19/01/2017 à 00h53