Les Marocaines prennent le pouvoir... à la maison ! | www.le360.ma

ع
femme chef de ménage

Ici, c'est moi qui commande!

© Copyright : DR

Les Marocaines prennent le pouvoir... à la maison !

Par le 23/04/2013 à 13h21 (mise à jour le 26/04/2013 à 20h50)

Une femme marocaine sur cinq prend en charge financièrement son foyer. Quand elles ne vivent pas seules, les enfants et même le mari sont à leur charge. Ces femmes, on les appelle les “chefs de ménages”.

aA

Le patriarcat n'est plus une évidence au Maroc. En effet, selon une récente étude du Haut Commissariat au Plan (HCP) 22% des femmes marocaines vivent seules et 54% sont veuves. En 2000, elles étaient un peu plus de 4.900 et sont passées, en 2011, à près de 6.700. A en croire les chiffres du HCP, les femmes sont de plus en plus nombreuses à prendre les choses en main dans leur foyer. C'est un vrai phénomène social qui s'installe en force dans notre société bouleversant la structure familiale, donnant lieu à une réorganisation des ménages. Les femmes “s'autonomisent”. Les sociologues parlent d'une mutation qui serait, “tout à fait normale au vu des changements de fonds qui marquent notre société depuis une vingtaine d'années”. C'est l'avis notamment de Abdellatif Kiday, professeur en sociologie qui assure que “le système économique n'est plus le même. L'homme et la femme se complètent et s'entraident".

Il est par contre difficile de dégager un profil type de la femme “chef de ménage”, mais le HCP révèle toutefois que ces femmes travaillent pour la plupart dans l'informel. Elles sont vendeuses de pains ou de galettes, ou encore couturières et elles ont entre 30 et 59 ans. Autant dire que la fourchette est assez large. Et ce n'est qu'un début. En effet, les spécialistes s'attendent à ce que ce phénomène s'installe encore plus en force dans les années à venir sans pour autant que cela n'atteigne les taux enregistrés en Europe ou encore en Amérique Latine. La société marocaine deviendra-t-elle un jour matriarcale ?

ETUDE HCP