Les Marocains, gros consommateurs de pommes de terre

DR

Principal légume consommé au Maroc, la pomme de terre sera à l’honneur, ce jeudi 20 mars, à El Jadida, dans le cadre d’un évènement international organisé par le cabinet Green Smile baptisé "Potato Morocco".

Le 19/03/2014 à 14h08

Bien que sa culture soit considérée comme relativement récente au Maroc -introduite vers 1880-, la pomme de terre est le premier légume consommé au Maroc, devant les tomates, les oignons et les carottes. Avec une consommation annuelle de 35 à 40 kg par habitant, la "patate" fait partie du quotidien des familles marocaines. Riche en fibres, en vitamines C et B1, en protéines, en potassium et en antioxydants, elle fait l’unanimité chez petits et grands !

Un potentiel économique


Selon les chiffres du cabinet Green Smile, spécialisé en conseil en agriculture, la production atteint annuellement 1,4 million de tonnes. Celle-ci est destinée principelement pour le marché local. Les exportations n’ont cessé de baisser depuis une dizaine d’années et oscillent entre 10.000 à 30.000 tonnes. Les importations, quant à elles, augmentent et se situent entre 40.000 à 60.000 tonnes chaque année.


La culture de la pomme de terre (60.000 agriculteurs) génère un chiffre d’affaire de 2,5 milliards de dirhams, faisant d’elle l’une des sources les plus importantes de revenu pour une grande partie de la population rurale. Toutefois, le secteur fait toujours figure de parent pauvre du secteur agricole et n’a que peu bénéficié de mesures d’encouragement pour sa mise à niveau en tant que secteur primordial pour l’économie du monde rural, déplore Green Smile. Le cabinet affirme que la culture de la pomme de terre au Maroc est appelée à connaître de grands changements afin de relancer les exportations agricoles marocaines, notamment à destination des marchés émergents d’Afrique.

Par Meriama Moutik
Le 19/03/2014 à 14h08