Les mécaniciens dentistes réclament leurs droits devant le parlement | www.le360.ma

ع
dents
© Copyright : DR

Les mécaniciens dentistes réclament leurs droits devant le parlement

Par Mouna Qacimi le 24/08/2015 à 23h49

Kiosque360. Les mécaniciens dentistes ont protesté devant l’hémicycle, lundi 24 août dernier, pour réclamer la protection de leurs droits. Ils reprochent au gouvernement leur exclusion par la mise en place de la loi 14.25 qui leur interdit d’exercer leur métier.

aA

Les mécaniciens dentistes se sont rassemblés, lundi 24 août dernier, devant le parlement pour exprimer leur colère quant à l’adoption de la loi 14.25 leur interdisant l’exercice de leur métier. C’est ce que nous apprend Al Massae dans son édition de ce mardi 25 août. Ils réclament en revanche la restructuration de cette profession afin de garantir les droits de pas moins de 30.000 mécaniciens dentistes.

 

D’après Al Massae, ces professionnels refusent de revenir sur leur position vis-à-vis du gouvernement qui, en adoptant la nouvelle loi, leur refuse le droit au travail. Cités par le journal, certains d’entre eux ont souligné que, grâce à eux, certaines communes rurales ont accès aux soins dentaires à des prix très bas, alors que les dentistes brillent par leur absence dans ces régions. De ce fait, leur exclusion revient à priver certains citoyens de l’accès aux soins. Pour eux, le gouvernement nie l’existence de cette tranche de la population qui a du mal à accéder aux soins «classiques» et pour laquelle les mécaniciens dentistes restent le seul recours possible.

 

Dans un communiqué, ces professionnels affirment que le gouvernement, en la personne du ministre de la Santé Houcine El Ouardi, néglige le nombre important de mécaniciens dentistes et s’affiche à contre-courant de la philosophie de la constitution de 2011 qui consacre la dignité des citoyens.

Vos réactions