Les Turcs veulent ouvrir de nouvelles écoles au Maroc

Le gouvernement Erdogan veut investir dans le marché de l'enseignement au Maroc

Le gouvernement Erdogan veut investir dans le marché de l'enseignement au Maroc . DR

Revue de presseKiosque360. Malgré la récente fermeture des écoles gülenistes, les Turcs continuent de manifester un intérêt pour le marché de l’éducation au Maroc, nous apprend le quotidien Al Massae dans sa livraison du 4 avril.

Le 03/04/2017 à 22h56

Mustapha Ghoukous, membre du conseil du fonds «wakef» des connaissances, dédié à l’éducation, a affirmé que le gouvernement turc s’apprêtait à lancer de nouvelles écoles au Maroc dès l’année prochaine, rapporte le correspondant du journal Al Massae en Turquie. Et d'ajouter que «le gouvernement turc a mis en place une stratégie respectant la démarche du ministère de l’Éducation nationale marocain qui en aurait la tutelle, afin de ne pas rééditer le scénario des écoles gülenistes, établissements scolaires qui voulaient créer des terroristes».

Le représentant turc a par ailleurs précisé que le fonds financerait cet investissement au Maroc.

Mustapha Ghoukous a également manifesté sa compassion pour la peine occasionnée aux élèves et aux familles, suite à la fermeture des écoles gülenistes. Il n’a cependant pas manqué de souligner que «la mesure de fermeture était nécessaire et que, en période de crise, des sacrifices étaient également nécessaires».

Pour rappel, le ministère de l’Intérieur marocain avait justifié la fermeture de ces écoles en expliquant, dans un communiqué, que «les enquêtes menées avaient démontré que ces écoles faisaient du milieu scolaire et éducatif un champ fertile pour véhiculer l’idéologie de cette jamâa et de son fondateur, qui sont en contradiction avec les principes de l’éducation religieuse marocaine».Il était de même précisé, dans ce communiqué, que les responsables de ce réseau d’écoles n’avaient pas réagi aux avertissements adressés par le ministère de l’Education nationale pour corriger les dysfonctionnements avec la législation marocaine et les principes éducatifs du Maroc.

Par Imane Azmi
Le 03/04/2017 à 22h56