Marrakech: arrestation de trois ressortissants étrangers recherchés par les États-Unis et Interpol

Siège de la BNPJ, Casablanca

Le siège de la Brigade nationale de la police judiciaire, à Casablanca.

Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont arrêté, ce mercredi 17 avril à Marrakech, trois ressortissants étrangers à la demande des autorités judiciaires américaines et Interpol. Voici ce qui leur est reproché.

Le 17/04/2024 à 19h00

Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), les trois prévenus sont de nationalités chinoise, lituanienne et ukrainienne et sont âgés de 22 à 25 ans.

Ils ont été interpellés dans la ville ocre lors d’opérations concomitantes dans le cadre, affirme la même source, de la coopération exceptionnelle entre les services de sécurité marocains et américains.

Selon la DGSN, les trois prévenus étaient recherchés pour leur implication présumée dans des réseaux internationaux de trafic de drogues et de blanchiment d’argent.

Les autorités judiciaires américaines leur reprochent surtout leurs liens présumés avec les cartels de trafic du Fentanyl classé comme étant un puissant analgésique, un opioïde comme la morphine, la codéine, l’oxycodone et la méthadone.

Les trois prévenus ont été placés en détention pour les besoins de l’enquête alors que le bureau central national d’Interpol à Rabat a été chargé d’avertir son homologue américain comme le stipulent les mécanismes d’extradition des criminels.

Par Rahim Sefrioui
Le 17/04/2024 à 19h00