Meurtre de deux touristes scandinaves: mobilisation sans précédent pour retrouver les assassins

DR

Revue de presseKiosque360. Gendarmerie royale, DGST, BCIJ: tous les services de sécurité travaillent d’arrache-pied, depuis lundi à Marrakech, pour mettre rapidement la main sur les meurtriers de deux touristes scandinaves, sauvagement tuées en contrebas du Toubkal dans la nuit de dimanche à lundi.

Le 18/12/2018 à 22h50

Les médias arabophones, sous le choc après ce qu’ils appellent unanimement «le crime crapuleux et sauvage de Chamharouch», près du village d’Imlil et du mont Toubkal, dans la région du Haouz, reviennent ce mercredi 19 décembre sur l’assassinat de deux touristes scandinaves, Oueland Maren, une Norvégienne de 28 ans et Louisa Vesterager Jespersen, Danoise âgée de 24 ans, dont les corps démembrés ont été retrouvés lundi dernier.

Selon le quotidien Al Akhbar, qui se réjouit de la prometteuse arrestation d’un présumé meurtrier, opérée mardi matin à Marrakech par les éléments du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), ce crime a surtout créé une vive émotion chez les habitants du village d’Imlil, les premiers à apprendre que les victimes ont été violées, décapitées et démembrées.

Le journal croit savoir que les présumés criminels auraient dressé un tente de camping près de celle où les deux touristes devaient bivouaquer, avant de les agresser en plein milieu de la nuit de dimanche à lundi et de prendre la fuite. C’est la caméra d’un gîte qui a permis de savoir que ces criminels étaient au nombre de deux ou trois au moins.

En plus des éléments du BCIJ et de la Direction générale de la surveillance du territoire, Al Akhbar ajoute qu’un hélicoptère de la gendarmerie royale transportant une équipe d’enquêteurs scientifiques et leur matériel a atterri sur le lieu de la scène du crime dès lundi après-midi.

Décrivant ce branle-bas de combat, Assabah nous informe que le siège de la wilaya de la province du Haouz à Marrakech s’est transformé en un véritable quartier général, une ruche où les enquêteurs des différents services de sécurité (DGSN, DGST, BCIJ, gendarmerie royale) sont à pied d’œuvre pour disséquer et analyser tous les éléments pouvant conduire à l’arrestation rapide des autres meurtriers. Grâce à l’aide apportée par les habitants d’Imlil, Assabah parle même d’une «touiza» visant à mettre la main sur les fugitifs.

Une mobilisation générale dont se fait également l’écho Al Ahdath Al Maghribia, qui rapporte que l’aide des habitants d’Imlil pourrait être décisive, car ils auraient identifié les criminels, qui seraient des jeunes issus de la région, et qui ont été aperçus au moment où ils plantaient leur tente à côté de celle des touristes, quelques heures avant leur assassinat.

Pour sa part, Al Massae de ce 19 décembre rapporte que si la presse nationale a été tenue à l’écart de la scène du crime, la presse des pays dont sont originaires les deux victimes a consacré ses Unes du mardi à cet odieux crime. Les ambassadeurs du Danemark et de Norvège à Rabat, qui se sont rendus sur le lieu du crime, ont fourni à la presse scandinave de nombreux éléments d’information sur l’assassinat des deux touristes.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 18/12/2018 à 22h50