Nouveau prix pour Malala qui aide les écoles de Gaza

Dr

Malala incarne le combat pour le droit des filles à l'éducation à travers le monde. La plus jeune lauréate du Prix Nobel a fait don du montant de sa nouvelle récompense, le Prix des enfants du monde, à la reconstruction des écoles de Gaza.

Le 29/10/2014 à 19h37

Malala Yousafzai, l'adolescente pakistanaise devenue héroïne et icône du combat pour le droit à l'éducation, a annoncé qu’elle consacrerait le montant du Prix des Enfants du monde qui lui a été décerné à la reconstruction de 65 écoles à Gaza. La récompense, d’un montant de 50.000 dollars, sera reversée via l'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens, l'UNRWA.

“Nous savons déjà à quel point les enfants ont souffert des conflits et de la guerre à Gaza, ces enfants ont besoin de notre soutien maintenant, parce qu'ils vivent des situations difficiles. Je pense que cela va assurément aider ces enfants à poursuivre leur scolarité, à obtenir un enseignement de qualité”, a déclaré la plus jeune récipiendaire du Prix Nobel de la Paix lors d'une conférence de presse à l'occasion de la remise du Prix des Enfants du monde.

Militante depuis sa plus tendre enfance, rescapée des balles des talibans, auteure d’une biographie retraçant son parcours et sa lutte opiniâtre pour l’éducation et la tolérance, Malala a reçu dès 2011 de nombreux prix récompensant son engagement: le prix international des enfants pour la paix, le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes, le prix Anna Politkovskaïa et le Prix Sakharov du parlement européen. En 2012, le fonds Malala, qui vise à scolariser tous les enfants du monde, a été créé par l'Unesco et le Pakistan. En avril, l'hebdomadaire américain Time a fait figurer la jeune pakistanaise parmi les cent personnalités les plus influentes du monde. Malala aspire aujourd'hui à une carrière politique pour "changer l'avenir" du Pakistan. "Je vais être une femme politique plus tard. Je veux changer l'avenir de mon pays et rendre l'éducation obligatoire".

Par Ouardigh Rahmouna
Le 29/10/2014 à 19h37