Objectifs du Millénaire : L'ONU n'est pas satisfaite du Maroc

Les communes sont censées couvrir 20% des dépenses du Ramed, mais l'Anam ne voit pas la couleur de leur argent.

Les communes sont censées couvrir 20% des dépenses du Ramed, mais l'Anam ne voit pas la couleur de leur argent. . DR

Bruno Pouezat, coordonnateur résident des Nations unies au Maroc, a qualifié jeudi de "positives" les réalisations accomplies jusqu'ici par le royaume en matière de développement social, estimant toutefois qu'il reste un long chemin à parcourir pour atteindre totalement les OMD.

Le 24/10/2013 à 14h15

Bruno Pouezat, coordonnateur résident des Nations unies au Maroc, a qualifié jeudi de "positives" les réalisations accomplies jusqu'ici par le Maroc en matière de développement social, estimant toutefois qu'il reste un long chemin à parcourir pour atteindre totalement les Objectifs du millénaire pour le développement de 2015 (OMD). "Les statistiques cachent toujours des disparités. le gouvernement affirme qu'il est sur la bonne voie pour réduire les disparités. Nous avons encore deux ans devant nous. Le bilan (provisoire) est positif, mais nous ne sommes pas satisfaits", a déclaré Bruno Pouezat lors d'une conférence de presse.

Le responsable onusien s'exprimait à Rabat à l'occasion du début de la célébration de la "Journée des Nations unies sur les Objectifs du millénaire pour le développement" sous deux labellisations: "Rabat, patrimoine mondial de l'Unesco" et "Rabat ville verte". "La contribution des Nations unies n'est pas de dire ce qu'il faut faire (au Maroc ou autre autre pays, ndlr) mais l'aider à agir : soutenir les efforts nationaux et rendre l'action plus efficace sur le terrain", a souligné l'ambassadeur de l'ONU qui avait à ses côtés Abdelaziz Bennani, président de l'Association Ribat El Fath, et partenaire de cet événement. Le programme de cette célébration comporte un séminaire sur les OMD et les perspectives de développement au-delà de 2015, des ateliers pédagogiques dans des quartiers populaires de Rabat, ainsi qu'une "course du millénaire", organisée samedi dans le centre-ville.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 24/10/2013 à 14h15