Ouverture de la saison de chasse 2017-2018 | www.le360.ma

ع
chasse
© Copyright : DR

Ouverture de la saison de chasse 2017-2018

Par Le360 (avec MAP) le 01/10/2017 à 19h15

Le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) a annoncé, l'ouverture ce dimanche 1er octobre, de la saison de chasse 2017-2018 dans les différentes régions du Maroc.

aA

Afin d'assurer le bon déroulement de cette saison de chasse, le HCEFLCD a pris un ensemble de mesures depuis le 15 septembre dernier, notamment l'organisation d'ateliers d'information et de sensibilisation au niveau local et provincial pour rappeler les dispositions requises pour ce sport dans un environnement adéquat à travers le contrôle des réserves de chasse et la lutte contre le braconnage, indique un communiqué du Haut-Commissariat.

 

Cette saison sera caractérisée par la mise en œuvre, pour la sixième année consécutive, de la stratégie nationale cadrant la maîtrise des populations de sangliers dans les différentes régions du royaume, précise-t-on de même source, ajoutant que le programme de cette année a identifié 340 points noirs à travers le territoire national et prévoit la réalisation de 980 battues de sanglier.

 

Concernant la lutte contre le braconnage, le HCEFLCD a actualisé ces dernières années son arsenal juridique visant la protection de la faune sauvage par l'adoption de la loi 29-05 sur la protection des espèces de la faune sauvage et le contrôle de leur commerce, note le communiqué, relevant qu'elle a également renforcé les structures de lutte contre le braconnage par la création de 24 unités de surveillance et de contrôle réparties sur l'ensemble du territoire national.

 

La chasse permet de créer 2 millions de journées de travail par an dans le milieu rural, d'autant que les recettes du fonds de la chasse ont augmenté de 2% par rapport à l'année dernière pour atteindre 41,6 millions de dirhams.

 

Pour ce qui est de la chasse touristique, celle-ci continue à enregistrer un essor important, puisque les 41 sociétés de chasse touristique qui exercent au Maroc ont reçu 2.200 touristes cynégètes en 2016, soit une évolution de 7% par rapport à la saison précédente.

 

En outre, les territoires de chasse amodiés totalisent une superficie qui dépasse 2,6 millions d'hectares, répartie sur 946 lots, dont 83 lots réservés à la chasse touristique et 792 lots de chasse associative.