Poulet marocain refusé par l'Union Européenne: La FISA réagit | www.le360.ma

ع
élevage poulets

Un élevage de poulets industriel.

© Copyright : Le360 : Adil Gadrouz

Poulet marocain refusé par l'Union Européenne: La FISA réagit

Par Qods Chabaa le 12/10/2017 à 11h29

L 'affaire du poulet marocain refusé par l'Union européenne a fait réagir la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole, qui apporte des éclaircissements dans un communiqué.

aA

La Fédération interprofessionnelle du secteur agricole est revenue sur l'affaire du poulet refusé par l’Union européenne, rendue publique dans un article publié par l'un de nos confrères.

 

Dans un communiqué, la FISA précise que l’article fait référence au rapport d’un premier audit effectué au Maroc du 6 au 14 mars 2017 par des experts européens pour évaluer les contrôles de santé animale relatifs aux produits à base de vollaille traités thermiquement vers l’Union Européeenne.

Plus de 15.000 abattoirs de volailles opèrent sans contrôle

 

«Ce rapport d’audit a effectivement relevé certaines remarques axées essentiellement sur l’avenir du secteur, connu pour la prédominance de l’informel (transport, ryachates) tout en invitant les services de l’ONSSA à fournir les actions correctives et d’amélioration destinées à répondre aux recommandations de l’audit», souligne le communiqué. 

 

Et de préciser que, contrairement à ce qui a été avancé, ce rapport n’a, à aucun moment, enteriné une décision de l’Union européenne concernant l’exportation de la vollaille marocaine. Selon l’ONSSA, s’il y avait effectivement eu un refus, l’Union européenne n’aurait pas proclamé un second round de visites effectuées du 11 au 18 eptembre 2017, ni une 3ème mission prévue courant décembre prochain.