Qui sont les femmes du prophète ?

DR

Dans son édition de ce samedi 8 juin, Telquel remonte le temps et restitue la vie de couple du prophète Mohammed. Portrait de ces femmes qui ont joué plusieurs rôles clés dans l'histoire de l'islam.

Le 07/06/2013 à 23h14, mis à jour le 09/06/2013 à 12h39

"Nous sommes en l’an 609 du calendrier grégorien. Mohammed reçoit la première visite de l’ange Gabriel et sa première réaction n’est autre que l’effroi. Craignant le délire, il trouve immédiatement refuge auprès de son épouse, Khadija bint Khuwaylid". C'est ainsi que Telquel plante le décor de son dossier de la semaine sur "Les femmes du prophète".

A travers ce décryptage, l'hebdomadaire tente de "restituer la vie des épouses de Mohammed". L'occasion de "mieux comprendre la naissance de l'islam", poursuit le magazine. Et d'ajouter que "la vie de couple du prophète a provoqué la naissance de nombreux versets qui réglementent aujourd'hui le quotidien de plus d'un milliard de fidèles". C’est notamment le cas du verset de "la sourate An-Nisâ (Les femmes) qui autorise les musulmans à se purifier avec la terre propre s’ils ne trouvent pas d’eau".

Amour et raison

Pour préparer ce dossier, Telquel s’est appuyé sur "deux ouvrages de deux auteurs marocains contemporains", en l’occurrence Fatéma Mernissi et Asmaa Lamrabe. On apprend ainsi que "le Coran comporte de nombreux versets conférant aux épouses du prophète un statut particulier". "Oum Salam et Aïcha ont été épousées par amour. Mais les mariages contractés par Mohammed ont diverses raisons, notamment politiques", est-il souligné. Et ce n’est pas tout. "Les femmes évoluant dans l’entourage de Mohammed n’étaient pas toutes des musulmans, pour la plupart issues de l’aristocratie", est-il précisé. En effet, "des captives, de confession juive ou chrétienne, ont partagé la couche du prophète de l’islam, comme Maria, Juwayriah, Rayhana, Safiya".

A la lecture de ce dossier, on apprend que "la vie des épouses du prophète a également eu un impact sur certains aspects de la vie rituelle des musulmans". Pour le magazine, "ces femmes ont également joué un rôle essentiel dans la transmission du message divin".

Agrémenté d’images et de montages photos, le journal nous fait voyager à travers le temps et l’épopée du prophète Mohammed. On verra ainsi la grotte de Hira, dans la montagne de An-Nour, où Mohammed "a reçu la première visite de l’ange Gabriel". Plus loin on découvrira également l’univers de la "modeste demeure du prophète". Et de préciser à ce sujet que celle-ci "était dénuée de tout luxe". A travers ce dossier, Telquel met la lumière sur une partie de la vie privée du prophète rarement abordée. Une histoire riche en enseignements et qui vaut vraiment le détour.

Par Sophia Akhmisse
Le 07/06/2013 à 23h14, mis à jour le 09/06/2013 à 12h39