Safi croule sous les déchets, la mairie aux abonnés absents | www.le360.ma

ع
déchets
© Copyright : DR

Safi croule sous les déchets, la mairie aux abonnés absents

Par Fayza Senhaji le 09/08/2018 à 20h06

Kiosque360. La ville de Safi croule déjà sous les déchets, quelques mois à peine après la conclusion d’un nouveau contrat de gestion déléguée. Une situation qui est loin d’alerter les responsables de la ville.

aA

Quatre mois après qu’une nouvelle société s’est vu confier la gestion déléguée de la collecte des déchets à Safi, cette dernière n’a jamais semblé autant crouler sous les ordures. Dans son édition du vendredi 10 août, Al Akhbar pointe directement du doigt le conseil de la ville dirigé par un PJDiste qui aurait failli dans l’exécution des clauses du cahier des charges.

 

La même source relève que quasiment tous les quartiers de Safi souffrent de l’accumulation des déchets ménagers. Certains se sont même transformés en véritables décharges à ciel ouvert. Ceci serait ainsi une conséquence directe des difficultés éprouvées par la nouvelle société de gestion déléguée qui n’arriverait pas à tenir les engagements. Pourtant, le contrat qu’elle a conclu coûte plus de 50 millions de dirhams aux contribuables chaque année. De quoi s'interroger aussi sur la responsabilité de la mairie de la ville quant aux dysfonctionnements relevés dans ce domaine. Pour s’en rendre compte, ajoute Al Akhbar, il suffit de faire un tour dans les principales artères de la ville.

 

Pourtant, la société délégataire de ce service s’était clairement engagée à mobiliser des équipements suffisants pour la gestion des déchets de la ville. Mais cette situation ne semble pas déranger les élus qui, selon des sources citées par le quotidien, se contentent d’observer la situation sans aucune mesure sérieuse pour y remédier.