Salé: l'hôpital Arrazi opérationnel après sa rénovation | www.le360.ma

ع
Centre hospitalier Ibn Sina
© Copyright : DR

Salé: l'hôpital Arrazi opérationnel après sa rénovation

Par Le360 (avec MAP) le 08/06/2016 à 14h07

Le service de psychiatrie de l'hôpital Arrazi de Salé, établissement spécialisé du Centre hospitalier universitaire Ibn Sina (CHIS), a été inauguré mardi après sa rénovation et son équipement. Cette réfection des bâtiments a coûté quelque 15,63 millions DH.

aA

Une véritable métamorphose s’est produite dans le service de psychiatrie de l'hôpital Arrazi de Salé. L’opération de réfection des bâtiments a pour objectif une meilleure humanisation des conditions de séjour des patients hospitalisés, et une amélioration du cadre de travail pour le personnel soignant, indique un communiqué du CHIS.

 

Le coût global des travaux et de l’équipement s’est élevé à 15,6 millions DH, selon la même source. Le nouveau service d’hospitalisation inauguré a une capacité litière de 61 lits, avec 3 chambres individuelles de protection, une aile pour les placements judiciaires de 14 lits, 4 chambres individuelles VIP et 4 ailes de 10 lits chacune. Quant à la zone d'accueil, elle est composée d'un hall d’entrée, une salle d’attente pour les familles, une salle de consultations et deux sanitaires, un pour le public et un second pour le personnel.

 

Quant à la partie administrative, elle comprend 3 bureaux (chef du service, médecins et infirmiers chef) ainsi que des salles de repos pour les médecins résidents, une seconde pour les infirmiers, un réfectoire et une salle de réunion. La nouvelle construction compte aussi une cuisine, un local pour les travaux ménagers et un autre pour les déchets plus un vestiaire.

 

La nouvelle architecture inclut également des lieux pour l’exercice d’activités qui participent à la prise en charge des patients et à l’amélioration de leur séjour à l’hôpital, en l’occurrence, un espace pupitre central, une grande salle de soins, un office relais, une salle à manger, une salle télé, un local pour la bibliothèque, une salle de jeux, une salle d’activités comportementales, une salle de fitness et un local pour le linge propre et un autre pour le linge sale.

 

De même, la nouvelle structuration a prévu tous les moyens pour renforcer le confort et la sécurité des patients et du personnel, notamment un "chauffage-climatisation" central, des installations techniques pour la détection d'incendie, une caméra de surveillance et un parking de 30 places, ajoute le communiqué.