Santé: grave pénurie de médicaments vitaux | www.le360.ma

ع
pharmacies
© Copyright : DR

Santé: grave pénurie de médicaments vitaux

Par Zineb El Ouilani le 14/05/2018 à 23h54

Kiosque360. Des médicaments et produits pharmaceutiques vitaux ont déserté les pharmacies de certains hôpitaux publics, et ce depuis plusieurs mois.

aA

Des ruptures de stock de médicaments essentiels et de premiers secours ont été enregistrées, ces derniers mois, dans les pharmacies de certains hôpitaux publics, rapporte Assabah qui, dans son édition de ce mardi 15 mai, précise que les directions des CHU de Casablanca, Fès, Marrakech et Rabat ont été informées des pénuries que connaissent leurs pharmacies respectives.

 

Une source bien informée a déclaré à Assabah que plusieurs médicaments avaient disparu des rayons des pharmacies des urgences. Ces ruptures de stock ont été signalées au service d’approvisionnement pharmaceutique du ministère de la Santé et à la Direction du médicament et de la pharmacie, sans qu'aucune initiative n’ait été prise pour remédier au problème. La même source a affirmé que des proches de patients avaient ainsi été obligés de se procurer les médicaments au prix fort dans des pharmacies privées.

 

Certaines substances restent cependant introuvables même dans les officines, en raison de leur faible marge de bénéfice. Or, il s’agit de produits pharmaceutiques vitaux comme l’adrénaline, utilisée dans des cas d’extrême urgence pour relancer le cœur après un arrêt cardiaque, la Protamine, administrée en cas d’hémorragie et le Diamox, un médicament utilisé dans le traitement de l’hypertonie oculaire.