Santé: le plan d’El Ouardi pour faire face à la pénurie de médicaments | www.le360.ma

ع
Lahoucine El Ouardi

El Houcine Louardi, ministre de la Santé.

© Copyright : DR

Santé: le plan d’El Ouardi pour faire face à la pénurie de médicaments

Par Mohamed Younsi le 14/08/2017 à 21h02

Kiosque360. Face à la pénurie de certains médicaments, le ministère de la Santé à lancé des appels d’offre pour permettre aux laboratoires pharmaceutiques d'opérer des importations sur ce segment.

aA

Les pénuries de certains médicaments au niveau des pharmacies, des hôpitaux et des centres hospitaliers universitaires (CHU), pénuries dénoncées par les citoyens et relayées par les médias, ont fait réagir le ministère de la Santé.

 

Ainsi, dans une déclaration au quotidien Al Ahdath Al Maghribia, qui rapporte cette information dans son édition de ce mardi 15 août, le responsable de la pharmacie centrale au ministère de la Santé a affirmé que son département avait accéléré les procédures pour permettre aux laboratoires d’importer les médicaments qui manquent sur le marché et de produire des génériques dans le strict respect des lois.

 

D'ailleurs, a-t-il précisé à ce propos, le ministère a pris des mesures visant à encourager le dépôt de médicaments génériques et à assurer un contrôle continu du stock. Les sources du quotidien évoquent, entre autres, des génériques de la Dopamine, la Vancomycine, l'Amiklin... Et d’ajouter que, dans le cadre de sa politique nationale, le ministère de la Santé travaille à encourager l’industrie pharmaceutique locale, à mettre à la disposition des citoyens des médicaments de grande qualité à des prix raisonnables et à réduire les importations des médicaments de l’étranger.

 

Cette politique, conclut le journal, permettra au Maroc de produire près de 65% de ses besoins en médicaments.