Scandale du mariage d'une mineure à Tétouan: même les salafistes s'indignent | www.le360.ma

ع
Cover Vidéo... Teaser ftour avec Fizazi
© Copyright : Le360

Scandale du mariage d'une mineure à Tétouan: même les salafistes s'indignent

Par Said Kadry le 25/09/2017 à 10h09

Le cheikh salafiste Mohamed El Fizazi qualifie le mariage d'une mineure de 13 ans à Tétouan de «crime» commis par la famille de la jeune fille envers leur enfant. Une union à cet âge est pour lui «inacceptable».

aA

Les réactions à propos de la cérémonie de «fiançailles» d’une jeune fille de 13 ans à Tétouan samedi dernier s’enchaînent. Le cheikh Mohamed Fizazi s’est joint à ceux qui parlent de scandale, considérant que cette cérémonie est «une pièce de théâtre parmi tant d’autres qui ne font que créer la zizanie dans le pays».

 

Dans une déclaration à le360, le cheikh salafiste explique que le mariage d’une enfant de cet âge est totalement inacceptable et que la famille de la jeune fille de Tétouan a commis un crime envers elle. Il va plus loin en qualifiant ces personnes de «bêtes», estimant qu’elles devraient être conscientes des conséquences liées à un tel acte.

 

Pour ce qui est de ses propres convictions, El Fizazi se dit persuadé qu’une fille de 12 ou 13 ans n’est pas encore capable d’assumer des responsabilités envers son mari, son foyer, voire envers d’éventuels enfants.

 

El Fizazi ajoute que les conditions sociales aujourd’hui ne sont plus ce qu’elles étaient à l’époque où des jeunes filles de cet âge pouvaient être mariées. «De nos jours, la place d’une fille de cet âge est à l’école», souligne-t-il.

 

Il relativise néanmoins en expliquant qu’une union peut concerner une mineure, dans certains cas exceptionnels. A condition toutefois de ne pas consommer le mariage avant la majorité de l'épousée et de lui donner le droit de se rétracter à tout moment si elle le souhaite avant ses 18 ans.

Vos réactions