Six malfrats pris en flagrant délit de détournement de biens

mohamed Elkho-Le360

Les membres d'une bande criminelle, soupçonnés de trahison de confiance et détournement de biens, avec la complicité d’un fonctionnaire, ont été pris en flagrant délit après une minutieuse enquête des services de police. Les détails.

Le 18/01/2018 à 10h48

La Brigade nationale de la police judiciaire a arrêté mercredi, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), six individus, dont un fonctionnaire à l'administration de l'Entraide nationale pour leur implication présumée dans une affaire d'abus de confiance et de détournement de biens mis à la disposition du fonctionnaire en raison de sa profession.

Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), la brigade nationale de la police judiciaire avait été sollicitée par le parquet pour enquêter au sujet d'une plainte déposée par l'Administration de l'Entraide nationale à l'encontre de l'un de ses fonctionnaires, soupçonné d'être impliqué dans des actes criminels, ce qui a nécessité l'ouverture d'une enquête judiciaire qui a abouti à l'interpellation du mis en cause et de cinq autres complices en flagrant délit de détournement de biens, en l'occurrence deux tonnes de vêtements et de chaussures qui étaient mis à la disposition de ce fonctionnaire.

D'après les premiers éléments de l'enquête, l'administration des Douanes avait confié près de 20 tonnes de vêtements et de chaussures utilisées au prévenu en raison de sa fonction afin de les distribuer au profit des couches démunies, précise la DGSN, ajoutant que ce fonctionnaire a toutefois procédé à leur détournement, en les échangeant par des vêtements usés et de qualité inférieure, et ce en complicité avec des commerçants.

Le véhicule transportant les biens détournés a été traqué à partir du dépôt initial à Kénitra jusqu'à son arrivée à l'un des marchés de la ville de Salé, où la brigade nationale de la police judiciaire est intervenue et a appréhendé le mis en cause, le conducteur, son assistant et trois autres personnes, soupçonnées d'être impliquées dans ces actes criminels, note le communiqué.

Tous les prévenus ont été placés en garde à vue à la disposition de l'enquête menée sous la supervision du parquet compétent afin d'élucider les tenants et les aboutissants de cette affaire, conclut le communiqué.

Le 18/01/2018 à 10h48