Trafic de drogue: Les narcotrafiquants mettent le cap sur le Sud

   

    . DR

Revue de presseKiosque360. Suite aux derniers coups de filet de la Gendarmerie royale, qui a renforcé le contrôle sur tous les points de transit vers l’Europe, les trafiquants cherchent de nouvelles issues.

Le 08/12/2015 à 01h13

L’étau s’étant resserré autour d’eux dans le Nord du pays, les trafiquants de drogue cherchent de nouvelles issues dans le Sud. Un changement de cap qui s’explique par les derniers coups de filet de la Gendarmerie Royale et de la Marine Royale qui ont réussi à mettre la main sur plusieurs cargaisons à destination de l’Europe. La dernière opération en date remonte à quelques jours et s’est soldée par le démantèlement d’un réseau de 9 personnes qui tentait de faire passer quelque 40 tonnes de Chira. Les 9 membres de cette bande viennent d’être transférés, dimanche 6 décembre, au tribunal d’El Jadida.

D’ailleurs, selon Al Massae dans son édition du 8 décembre, ce sont les premiers interrogatoires avec les membres de ce réseau qui ont révélé la nouvelle tendance du trafic de drogue. Les narcotrafiquants cherchent en effet à échapper au contrôle des services de sécurité de la Gendarmerie qui ont serré la vis ces derniers temps.

Le journal indique que les brigades de la Gendarmerie royale qui s’activent dans le Nord du pays ont mis sous haute surveillance les principaux circuits empruntés par les trafiquants, en particulier dans la région de Kétama qui reste la plaque tournante de ce business illégal. Ce tour de vis, indique le journal, répond à des instructions fermes faites à l’ensemble des brigades qui œuvrent dans le Nord pour barrer la route aux narcotrafiquants et stopper les opérations de trafic de drogue visant le Vieux continent.

Les résultats ne se sont pas fait attendre. Le quotidien arabophone fait état de grandes quantités de drogue interceptées dernièrement, dont 2 tonnes de résine de cannabis et 840 kg de chira saisis récemment par la Gendarmerie royale au niveau de Douar Tachka, près de Bab Berred.

Par Ahmed Adoua
Le 08/12/2015 à 01h13