Un coran marocain vieux de dix siècles à la bibliothèque nationale…d’Israël

DR

Revue de presseKiosque360. L'une des plus anciennes versions manuscrites du Coran a été retrouvée mystérieusement dans la bibliothèque nationale d’Israël.

Le 18/12/2018 à 20h01

C’est une découverte inestimable. La bibliothèque nationale d’Israël a annoncé détenir une version marocaine manuscrite du Coran. C’est en tout cas ce que nous apprend le quotidien arabophone Al Massae dans sa livraison de ce mercredi 19 décembre.

Ce livre sacré serait vieux d’au moins 1.000 ans, ce qui en fait l’un des plus anciens de l'histoire de l’Islam. Toujours selon le journal arabophone, l’écriture de ce manuscrit à une allure très spécifique: le maghribî, un style calligraphique développé au Xe siècle au Maroc et en Andalousie.

La bibliothèque nationale d’Israël, qui se trouve à Jérusalem, possèderait une collection extrêmement rare de 100 manuscrits du Coran, rajoute le quotidien casablancais. Ces derniers sont conservés au sein d'une collection de 2.400 livres et documents sur l’Islam et le Moyen-Orient.

Al Massae explique que la bibliothèque nationale d’Israël n’a toujours pas divulgué la manière dont elle s’est procuré ce coran. Le journal conseille au Conseil national des archives du Maroc de réclamer la restitution de ce Coran, qui fait partie du patrimoine du Royaume.

Depuis quelques années, l’Égypte, la Syrie, le Pérou et le Nigeria exigent la récupération de leurs trésors exposés à l’étranger.

Par Khalil Ibrahimi
Le 18/12/2018 à 20h01