Une jeune femme décède suite à un incendie provoqué par son chargeur de téléphone | www.le360.ma

ع
CHARGEUR
© Copyright : DR

Une jeune femme décède suite à un incendie provoqué par son chargeur de téléphone

Par Rania Laabid le 13/03/2018 à 15h00

Un chargeur de portable a déclenché un incendie, hier à Casablanca, provoquant le décès d’une jeune femme de 26 ans. Un cas loin d'être isolé au Maroc...

aA

Les chargeurs de téléphones continuent de faire des morts au Maroc. Une jeune femme âgée de 26 ans a été asphyxiée, hier à Casablanca, à cause d'un incendie provoqué par son chargeur de téléphone.

 

Ce fait divers est loin d’être le premier du genre au Maroc. Certains chargeurs fabriqués en Chine s'avèrent très dangereux à utiliser. Laissés branchés pour une longue durée, ces types de chargeur chauffent et peuvent provoquer des explosions qui, à leur tour, déclenchent des incendies.

 

Incendie à Sidi Maârouf: un chargeur de téléphone prend feu et crée la panique

 


Depuis quelques mois, un grand nombre de décès provoqués par des chargeurs a été enregistré dans les quatre coins du pays. Face à l'ampleur de la situation, des consignes ont été données pour faire la chasse à ces produits de mauvaise qualité. 

 

"Depuis mai 2017, de nouvelles mesures ont été fixées par le ministère du commerce et de l’industrie. Elles stipulent que les importations de chargeurs de téléphones portables sont soumises au contrôle de conformité selon les normes marocaines. Les marchandises ne pourront donc quitter le port qu’après la présentation d’un certificat délivré par le ministère. », précise une source autorisée au sein du secrétariat d'Etat chargé du Commerce extérieur.

 

 

Vidéo. Chargeurs de téléphones portables ou bombes ambulantes

 

 

Rappelons que cette année, un bateau contenant 5 tonnes de chargeurs contrefaits a été interdit d’accoster à Tanger.

 

Mais, "le problème demeure avec les chargeurs contrefaits déjà existants sur le marché marocain et les chargeurs qui rentrent par le circuit illégal à Sebta et Melilia", poursuit notre source tout en rappelant qu’un travail de sensibilisation doit être fait auprès  des usagers.

 

Il est à noter que le prix d’un chargeur de qualité avoisine les 200 dirhams. Les chargeurs dont le prix tourne autour de 20 dirhams ne sont que des contrefaçons.