Une notaire s’enfuit aux Etats-Unis avec plusieurs millions DH

DR

Revue de presseKiosque360. Une notaire a pris la fuite vers les Etats-Unis après avoir mis la main sur les avoirs de ses clients, estimés à plusieurs millions de dirhams. Malgré une plainte déposée en justice, le flou entoure la manière dont cette personne indélicate a pu quitter le territoire sans être inquiétée.

Le 05/06/2015 à 21h24

Les problèmes qui surgissent entre les notaires et leurs clients n'en finissent pas. Cette fois, c’est Assabah qui nous fait le récit, dans son édition de ce week-end des 6-7 juin, de la fuite vers les Etats-Unis d’une notaire. I.A, notre notaire, aurait détourné les montants qu'elle devait à 16 de ses clients dont des particuliers et des promoteurs immobiliers. A chaque fois que ces derniers se présentaient pour revendiquer leur argent, ils étaient informés par un notaire stagiaire de la même étude que la notaire était en voyage à l’étranger pour se soigner d’un cancer.

Mais la vérité serait tout autre, à en croire les conclusions d’Assabah: la notaire aurait multiplié les va-et-vient vers les Etats-Unis pour se préparer à s’y installer de manière définitive. C’est d’ailleurs ce qu’elle aurait fini par faire après avoir réussi à obtenir des documents de résidence dans le pays de l’Oncle Sam. Ses clients floués n’ont plus, de ce fait que les yeux pour pleurer. Assabah affirme qu’une correspondance avait été adressée au Conseil régional des notaires, mais que cette saisine est restée sans suite.

Des complices aux frontières ?Mais le mystère demeure autour de la relative tranquillité dont a bénéficié la notaire en fuite qui avait fait l’objet d’une plainte en justice auprès de la Cour d’appel en date du 13 janvier dernier. Malgré cette plainte, elle se déplaçait entre le Maroc et les Etats-Unis sans jamais être inquiétée. Ses clients floués dénoncent des complicités aux frontières, et surtout à l’Aéroport Mohammed V, qui auraient toujours fermé les yeux. La plainte en justice la visant concerne aussi le notaire stagiaire alors que les montants détournés pas encore définitifs s'élèveraient à plusieurs millions de dirhams.

Par Abdeladim Lyoussi
Le 05/06/2015 à 21h24