Vidéo. Au coeur d'Imlil, théâtre du meurtre crapuleux de deux touristes scandinaves

adil gadrouz

Le 19/12/2018 à 17h15

VidéoLes habitants du village d'Imlil et ses régions avoisinantes sont toujours sous le choc après l'assassinat de deux touristes scandinaves. Le360 s'est rendu sur place. Reportage.

Dans la région d'Imlil, la stupeur règne parmi les habitants suite à l'assassinat, lundi dernier, de deux touristes scandinaves venues passer un mois au Maroc. Cette région montagneuse est pourtant d'habitude calme, sereine, on s'y sent en confiance

"Notre région est une région touristique et nous n'y avons jamais connu un tel drame. Nous ne voulons pas de ça dans notre pays. Qu'ils soient seuls ou avec des guides, les touristes qui viennent chez nous se sentent toujours en sécurité et personne n'ose les importuner. Certains passent leurs nuits à la belle étoile sans jamais être dérangés", témoigne un habitant. 

"Tous ce que nous souhaitons, c'est que les touristes se mettent à l'abri une fois la nuit tombée et qu'ils ne restent pas dans la nature, surtout les femmes. Il y a des hôtels pour les recevoir et des guides pour les accompagner et protéger", ajoute un autre.

C'est dans cette même vallée aride, réputée pour ses chemins de randonnée et ses cours d'eaux, que les corps sans vie de deux jeunes touristes scandinaves ont été retrouvés lundi dernier, sur un bivouac isolé où elles avaient décidé de planter leur tente pour la nuit.

Louisa Vesterager Jespersen, étudiante danoise de 24 ans et son amie norvégienne, Maren Ueland, 28 ans, avaient décidé de faire un périple ensemble, un mois durant, au Maroc.

Lundi dernier, les autorités s'étaient immédiatement rendues sur le lieu du drame et une enquête a été ouverte, sous la supervision du parquet compétent, pour élucider les circonstances de cette affaire, ajoute-t-on. Une personne a été arrêtée et trois autres suspects sont actuellement activement recherchés.

Les ambassades du Maroc au Danemark et en Norvège ont exprimé mardi dernir leurs vives condoléances aux familles des victimes.

Sur son site électronique, le ministère danois des Affaires étrangères, assure ce mercredi 19 décembre que le Maroc est un pays sûr, et précise que la plupart des ressortissants danois n’ont jamais rencontré de problèmes lors de leur séjour dans le Royaume. 

Par Fatima El Karzabi et Adil Gardouz
Le 19/12/2018 à 17h15