Vidéo. Bill Gates boit de l'eau fabriquée avec des excréments

DR

Le milliardaire américain, Bill Gates a fait la promotion d'un projet porteur d'espoir pour les pays en développement. Un système ingénieux qui permet de transformer les excréments en électricité et en eau potable. Bill Gates en a même apprécié un verre. Une innovation qui pourrait sauver des vies.

Le 09/01/2015 à 09h29

Transformer des excréments en eau. L’idée pourrait en faire sourire ou rebuter plus d'un et pourtant. Bill Gates n’a pas hésité à faire la promotion d’une prouesse réalisée par cette machine, baptisée OmniProcessor et développée par l’entreprise d’ingénierie environnementale américaine, Janicki Bioenergy. Son fonctionnement est simple : la vapeur qui s'échappe de la boue tirée des égouts, quand elle est chauffée, est recueillie puis filtrée, avant de prendre une forme aqueuse définitive. Ainsi, grâce aux déchets de 100.000 personnes, il est possible d'obtenir 86.000 litres d'eau potable et 250 kilowatts d’électricité.

Cette invention ingénieuse aura le mérite d’améliorer l'assainissement dans les pays pauvres. Bill Gates rappelle au passage qu'au moins 2 milliards de personnes dans le monde seraient concernées par les mauvais traitement des latrines. Les déchets déversés dans la rivière contaminent de fait l'eau. Chaque année, près de 700.000 enfants en meurent. "Si nous pouvons développer des moyens sûrs et abordables pour nous débarrasser des déchets humains, nous pouvons prévenir un grand nombre de ces décès et aider plus d'enfants à grandir en bonne santé", a indiqué le milliardaire.

Comme il l’explique sur son blog, Gates notes, le philanthrope souhaite , à travers sa fondation, améliorer l’assainissement de l’eau dans les pays pauvres. Et il l’assure : « l’eau avait aussi bon gout que toutes celles que j’ai bu en bouteille ». « J'ai regardé les piles d'excréments acheminées vers une grande cuve. Elles ont fait leur chemin à travers la machine, étant bouillies et traitées. Quelques minutes plus tard, j'ai pu goûter au résultat: un verre d'une délicieuse eau potable». conclut-il

Par Le360
Le 09/01/2015 à 09h29