Vidéo. Le roi Mohammed VI préside à Casablanca la cérémonie de fin d'année scolaire de l'Ecole royale | www.le360.ma

ع
Mohammed VI présidant la cérémonie de fin d’année scolaire de l’Ecole royale
© Copyright : DR

Vidéo. Le roi Mohammed VI préside à Casablanca la cérémonie de fin d'année scolaire de l'Ecole royale

Par Le360 (avec MAP) le 24/06/2017 à 21h41 (mise à jour le 24/06/2017 à 23h16)

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid, des princesses et du prince Moulay Ismail, a présidé, samedi au Palais royal à Casablanca, la cérémonie de fin d'année scolaire 2016-2017 de l'Ecole royale.

aA

La cérémonie de fin d'année scolaire 2016-2017 de l'Ecole royale, qui s'est déroulée en présence des princes et princesses, a débuté par la récitation de versets du Saint Coran par la princesse Lalla Khadija. La princesse a ensuite prononcé une allocution devant le souverain, dans laquelle elle a exprimé, en son nom et en celui de l'ensemble de ses camarades de classe, son grand honneur pour la bienveillance et la haute sollicitude dont le roi Mohammed VI a bien voulu entourer cette cérémonie.

 

Cette année a été marquée par d'intenses activités parascolaires, a ajouté la princesse Lalla Khadija, notant qu’elle a pu, en compagnie de ses camarades de classe, visiter plusieurs manifestations scientifiques et culturelles, notamment celles organisées en marge de la 22e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), tenue à Marrakech.

 

Lalla Khadija a exprimé, à cette occasion, sa détermination à redoubler d'efforts l’année prochaine afin de réussir l’examen final de la sixième année du cycle primaire, et d’être ainsi à la hauteur des attentes du roi.

 

A la fin de son allocution, la princesse a prié le Très Haut d'accorder santé et longue vie au roi Mohammed VI et de combler le souverain en les personnes du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale. La princesse Lalla Khadija et ses camarades de classe ont, ensuite, présenté des prestations artistiques en langues arabe, française, espagnole, anglaise, russe et chinoise, mettant en exergue l’ouverture du Maroc, sa vocation africaine, ainsi que l’amour profond et sincère que nourrissent l’ensemble des Marocains envers leur Mère-Patrie.

 

 

Le directeur de l’Ecole royale, Aziz El Houcine a, ensuite, prononcé devant le roi Mohammed VI une allocution dans laquelle il a exprimé, en son nom et en celui de l’ensemble des cadres de l’Ecole, les marques de grande fierté et de joie pour la bienveillance dont le souverain a entouré cette cérémonie. Il a souligné que la princesse Lalla Khadija a passé avec succès cette année scolaire, et ce grâce à ses efforts, son intelligence et sa discipline.

 

Rappelant la haute sollicitude dont le roi entoure le secteur de l’éducation, Aziz El Houcine, a fait observer que l’accent sera mis au cours de la prochaine année scolaire sur le développement des capacités de compréhension et de créativité chez les élèves, la promotion de l’initiative personnelle chez eux et de l’utilisation des langues étrangères.

 

Le roi a remis, par la suite, le premier Prix "Prix de l’Excellence" à la princesse Lalla Khadija. Le souverain a aussi remis des prix de félicitations à Lilia Meziane, Marwa Abousfiane et Hiba-Amal Waled, ainsi que le prix «Tableau d’honneur» à Nisrine Saber.

 

Ont pris part à cette cérémonie, le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani et le ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Hassad.

 

 

Vos réactions