Vidéo. «Oussama n’était pas un terroriste»: la famille du Marocain auteur de l’explosion de Bruxelles réagit

Oussama Zariouh, l'auteur de l'attaque de Bruxelles, mardi 20 juin 2017.

Oussama Zariouh, l'auteur de l'attaque de Bruxelles, mardi 20 juin 2017. . DR

Le 23/06/2017 à 17h22

VidéoLa famille et les proches d’Oussama Zariouh, l’auteur de l’attaque à la gare Centrale de Bruxelles abattu mardi par des militaires sortent de leur silence. Ils affirment que le jeune homme n’était pas un extrémiste et réclament des preuves.

La famille d’Oussama Zariouh s’inscrit en faux contre les affirmations du Parquet belge révélant que le jeune Marocain tué dans une tentative d’attenant à Bruxelles avait des sympathies pour Daech.

«Mon frère était contre ça. Il n’a jamais parlé de cela. Une fois, il a parlé des attentats pour dire qu’il était contre. Il était éloigné de tout cela. Pourquoi? Parce qu’il vivait déjà sa vie, il travaillait dans une boutique de télécoms. Il n’avait pas le temps de penser à tout cela», a déclaré Imane Zariouh, la sœur d’Oussama à la RTBF depuis Nador où elle vit avec ses parents.

Imane Zariouh récuse la version officielle et demande des preuves: «On veut voir les vidéos. Il y a tout de même des caméras dans la gare, non?» Et d’ajouter: «On veut avoir une preuve car c’est facile de déclarer: Oussama Zariouh a commis un attentat en Belgique. Moi aussi je pourrais affirmer n’importe quoi. Mais il nous faut des preuves, surtout quand les autorités disent qu’on a trouvé des documents de Daech à son domicile».

Les proches d’Oussama Zariouh expliquent également que ce dernier n’a jamais affiché une quelconque sympathie avec Daech. De même qu’il n’a jamais manifesté une volonté de partir en Irak ou en Syrie.

Mal en point à cause du traitement médiatique de cette affaire, la sœur de l’auteur de l’attaque de Bruxelles, qui se fait sûrement le porte-parole de la famille, s’adresse aux journalistes: «Cessez d'écrire n'importe quoi! J'ai lu qu'Oussama ne s'entendait pas avec sa famille. C'est faux! Je suis sa petite sœur et on discutait tout le temps. Il m'a appelée pour me souhaiter un bon ramadan. On dit aussi qu'il était extrémiste. C'est faux!»

Pour rappel, la grande place et la gare Centrale de Bruxelles avaient été évacuées en début de soirée du mardi 20 juin, en raison d'une tentative d'attentat. Un individu portant une ceinture d'explosifs a été abattu. L’auteur de l’attaque a été identifié comme étant Oussama Zariouh, de nationalité marocaine et âgé de 36 ans.

Par Khalid Mesfioui
Le 23/06/2017 à 17h22