Vidéo. Quand Moulay Hafid El Elalamy se pique de médecine | www.le360.ma

ع
Moulay Hafid Elalamy

Moulay Hafid Elalamy

© Copyright : DR

Vidéo. Quand Moulay Hafid El Elalamy se pique de médecine

Par Mouna Lahrech le 10/10/2018 à 13h16 (mise à jour le 10/10/2018 à 13h51)

Dans ce montage vidéo hilarant, Moulay Hafid Elalamy est pointé du doigt pour son usage excessif des métaphores médicales. L’actuel ministre de l’Industrie garde visiblement en tête le souvenir vivace d'un "pôle santé" dont il s'est pourtant débarrassé.

aA

«Ça, c’est de mourir en bonne santé».

 

Non, ce n’est pas là une citation de Jean-Claude Van Damme, mais une phrase tirée d’un montage vidéo mettant en scène le ministre de l’Industrie et du commerce.

 

 


Celui qui est par ailleurs toujours PDG du groupe Saham, est ainsi raillé dans ce montage vidéo, qui compile diverses interventions au cours desquelles le ministre recourt au jargon médical pour expliquer la situation actuelle de l'industrie et de l'économie… En matière de maladies, il semble connaître son sujet. La meilleure manière de soigner un cancer, son diagnostic, ou, pire encore, les spécificités des gènes. Et en matière d'effets des médicaments, voire de celui des drogues, il en connaît tout un chapitre: Prozac, voire l'hallucinogène ecstasy...

Le36. EP162. Moulay Hafid Elalamy convoqué à la Brigade

 

MHE a eu une intervention musclée lors de son intervention à l’université d’été de la CGEM, organisée les 28 et 29 septembre derniers à Casablanca. Il a eu des mots très durs contre le négativisme ambiant et a défendu les performances du Maroc en matière d’industrie et d’export. Il avait notamment affirmé : «ce qui est dramatique, (c'est que) je suis parfois meurtri de voir que mon pays va bien sur certains sujets et par ignorance parfois, incompétence, manipulation, bêtise ou esprit suicidaire, on se met la corde au cou et on la tend très fort». C’est durant ce forum que MHE a fait un usage excessif du jargon médical.

C'est ce qui lui a valu cette vidéo surprenante, compilée par un internaute et qui fait actuellement fureur sur les réseaux sociaux.


Il faut rappeler que le domaine de la santé a fortement intéressé Moulay Hafid Elalamy, au point qu’il a décidé d’investir dans ce secteur en 2016, en créant «pôle santé», regroupant pas moins de quatre cliniques et deux centres de radiologie. MHE n'a pas tardé à être dégoûté de la santé et de ses problèmes: il a vendu son pôle santé au groupe qui dirige l'Université privée de Marrakech. Mais visiblement, MHE n'a pas réussi vraiment à couper le cordon ombilical avec le pôle santé. En psychanalyse, cet usage excessif des métaphores médicales s'apparenterait à un acte manqué...