Vidéo. Rapport. Violences contre les femmes: des chiffres alarmants | www.le360.ma

ع
cover: جمعيات نسائية تقدم تقريرها السنوي عن العنف ضد النساء
© Copyright : DR

Vidéo. Rapport. Violences contre les femmes: des chiffres alarmants

Par Fatima El Karzabi et Khadija Sabbar le 29/11/2018 à 07h57

Les violences faites aux femmes, sous toutes leurs formes, prennent une ampleur inquiétante. L'Observatoire «Oyoune Nissaiya» vient une nouvelle fois de tirer la sonnette d'alarme.

aA

Elles sont 5583 femmes qui ont déclaré avoir subi des violences physiques et psychiques durant les cinq dernières années. "Il s'agit, cependant, d'une partie infime de celles qui subissent des violences. Car on estime que le nombre de celles qui n'osent pas dénoncer les torts qui leur sont faits est beaucoup plus important", regrette une responsable associative.

 

Ce mercredi 28 novembre à Casablanca, l'Observatoire «Oyoune Nissaiya» qui regroupe plusieurs associations, a fait part de son rapport annuel sur ce phénomène.

 

Vidéo. Loi contre les violences faites aux femmes: ce qu'il faut savoir 

 

L'on apprend ainsi que la plus part des femmes victimes de violences sont mariées (76,14%). 25% d'entre elles sont analphabètes et la plus part d'entre elles vivent dans des situations précaires et n'ont pas de ressources stables.

 

Selon les statistiques de l'Observatoire national de violence à l’égard des femmes, qui renseignent sur l'ampleur du phénomène dans la société marocaine, les violences psychiques prédominent (48,50%). Suivent les violences physiques (31%).