Vidéo. Réforme de l'Education nationale: Mohamed Hassad fait le point | www.le360.ma

ع
Cover: محمد حصاد: %90 من الدخول المدرسي الحالي كان قطيعة مع الماضي
© Copyright : Le360

Vidéo. Réforme de l'Education nationale: Mohamed Hassad fait le point

Par Chakir Alaoui et Khadija Sabbar le 18/09/2017 à 15h41

Un enseignement de qualité. Tel est le grand défi de la réforme de l'Education nationale, a affirmé ce lundi Mohamed Hassad, ministre de tutelle, lors d'une conférence de presse. Compte-rendu.

aA

D'entrée, le ministre de l'Education nationale a cité les 10 nouveautés qui ont marqué cette rentrée scolaire 2017/2018, affirmant que celle-ci a rompu à 90% avec le passé. Parmi les nouveautés figurent "l'apprentissage des langues, la baisse de 6 à 5 ans et demi de l'âge d'admissibilité à l'enseignement, la restauration des établissements scolaires et la réduction de la surcharge des classes...".

 

"Nous avons déjà commencé, a-t-il affirmé, à préparer la prochaine rentrée scolaire avec une refonte des manuels scolaires et l'introduction, et c'est une première, du cycle international au niveau du collège". Le bac international a concerné jusqu'ici 5% du total des élèves de terminale. Si cette formule continuait à réussir, elle pourrait s'élargir à 60% des élèves, selon Mohamed Hassad qui a affirmé que 10.000 établissements ont été restaurés et réhabilités.

 

"Fini la craie, nous avons banni définitivement les tableaux traditionnels", selon Mohamed Hassad, ajoutant que "10% des 350.000 tables dont disposent les différents établissements scolaires ont été renouvelées. De même, 250 collèges vont initier la formation professionnelle et 500 professeurs d'amazgih ont été recrutés. Par ailleurs, quelque 16.000 nouveaux professeurs seront embauchés dès janvier prochain pour être opérationnels à la rentrée scolaire 2018/2019.

 

"Enfin, conclut le ministre, le système scolaire relevant du ministère de l'Education nationale emploie environ 270.000 professeurs (écoles, collèges et lycées)". Une armée.