Vidéo. Réforme de l'enseignement. Secondaire: les matières scientifiques seront enseignées en langues étrangères | www.le360.ma

ع
Cover_Vidéo:Le360.ma •Amzazi qualifie de succès le 1er Forum africain sur la formation professionnelle
© Copyright : Le360

Vidéo. Réforme de l'enseignement. Secondaire: les matières scientifiques seront enseignées en langues étrangères

Par Mohamed Chakir Alaoui et Khalil Essalak le 29/01/2019 à 17h58 (mise à jour le 29/01/2019 à 19h08)

Le ministre de l'Education nationale, Saïd Amzazi, est ferme et catégorique au sujet de l'apprentissage des matières scientifiques par la voie des langues française et anglaise. Détails.

aA

"Nous allons développer l'apprentissage des matières scientifiques par les langues française et anglaise car il serait inopportun et contradictoire d'envoyer des étudiants dans les facultés scientifiques avec une formation uniquement en langue arabe", a affirmé à le360 Saïd Amzazi, également à la tête des départements de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

 

"Il faut adapter nos élèves à l'enseignement de ces matières en français et en anglais", a-t-il insisté.

 

Au sujet de la gratuité, le ministre a assuré que ce droit est inaliénable dans les établissements scolaires publics, sauf au niveau du supérieur où les familles riches devront payer les frais d'inscription à chaque année universitaire.

 

 

 

 

"L'enseignement au niveau du primaire, du collège et du lycée restera à jamais gratuit. Mais pour la faculté, seules les familles riches payeront une fois pas an les frais d'inscription et non des frais de scolarité", a précisé le ministre.

 

Le projet de loi cadre sur la réforme de l'Education nationale est en phase d'adoption par la Commission parlementaire de la Chambre des représentants. Saïd Amzazi a confirmé que ce texte sera adopté en plénière avant la clôture de la session d'octobre prévue le 13 février.