Violences conjugales : Des chiffres accablants | www.le360.ma

ع
violence-conjugale
© Copyright : DR

Violences conjugales : Des chiffres accablants

Par Sophia Akhmisse (Twitter) le 11/12/2013 à 14h20

L'observatoire marocain des violences à l'égard des femmes fait le point sur la situation des femmes victimes de sévices physiques et moraux.

aA

Plus de 70% des femmes âgées entre 15 à 38 ans sont susceptibles d’être victimes de violences. C’est le chiffre choc qui a été présenté, mardi à Casablanca, par l’Observatoire marocain des violences faites aux femmes à l'occasion de la célébration de Journée mondiale des droits de l’homme. En 2012, l’observatoire a compté au moins six décès et 663 cas de violences conjugales. Et il ne s’agit là que des cas connus.

Au total, l’organisation fait état de 5.542 hospitalisations de femmes victimes de violences enregistrées à Casablanca, El Jadida, Tétouan, El Houceima, Kser Kbir et Béni Mellal. "Sachant qu’une femme subit en moyenne 8 actes de violences physiques et morales, précise l’observatoire, ce chiffre grimpe à pas moins de 44.642 cas de violences". Un constat accablant qui est loin de rassurer quant à la situation des femmes au Maroc. C’est d’autant plus inquiétant que l’enquête de l’observatoire révèle qu’en une année, 200 tentatives de suicide ont été enregistrées. Dans une société de tabous, les victimes de violences conjugales n’ont souvent d’autre choix que de garder le silence face à leur agresseur.