C’est un nouveau coup dur pour l’athlétisme marocain, non pas qu’une demi-dizaine de ses cadres est désormais hors couse pour plusieurs années, mais parce qu’il est éclaboussé par de nouvelles affaires de dopage.
D’après le quotidien Al Massae de ce mercredi 22 novembre, les athlètes Abdallah Taghrafet, Amine El Manaoui, Abdelmajid El Hissouf et Abdallah Falil ont été récemment suspendus par la Fédération internationale d’athlétisme jusqu’en 2020.
Pour le coureur du 800 m, Amine El Manaoui, il a de 4 ans après avoir été contrôlé positif, le 11 juin 2016 à Teramo en Italie. Il est désormais interdit du double tour des pistes jusqu’à juin 2020.
La même raison est derrière la suspension du coureur du semi-marathon et du marathon, Abdallah Falil, qui aurait non seulement eu recours au dopage, mais a tenté à plusieurs reprises d’en faire usage.
Un 2e marathonien, Abdelmajid El Hissouf, impliqué dans une affaire de dopage qui remonte à 2014, ne reprendra lui aussi la compétition que le 7 juin 2020. Son collègue, Abdallah Taghrafet (marathon toujours), présente plutôt des zones d’ombre dans son passeport biologique. Ce qui n’a pas empêché l’IAAF de l’écarter juqu’à septembre 2020.
Ce même problème de passeport biologique avait déjà joué un mauvais tour à Nader Belhanbel, spécialisé dans le 800m, qui fut suspendu pour 21 mois. Une peine quasiment purgée puisque Nadir reviendra à la compétition le 11 décembre prochain.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte