Filinfo

Athlétisme

Talbi Alami recale les fédérations sportives

© Copyright : DR
Kiosque360. L’obtention du statut de "sportif de haut niveau" ne semble pas séduire les fédérations sportives. Bon nombre des demandes ont été refusées pour non-conformité avec les conditions exigées par la Commission nationale du sport de haut niveau.

A en croire Al Ahdath Al Maghribia du 17 avril, les demandes présentées au ministère de la Jeunesse et des Sports par les différentes fédérations, dans le but d’obtenir le statut de «sportif de haut niveau», ont été rejetées dans leur majorité.

En cause, les conditions imposées par la Commission nationale du sport de haut niveau, qui sont difficilement conciliables. Cette situation a poussé le ministre Rachid Talbi Alam à convoquer les fédérations pour plusieurs réunions en vue d’examiner cette situation.

Selon Al Ahdath, 32 fédérations sportives ont présenté un total de 850 dossiers pour demander le statut  de «sportif de haut niveau», avec seulement 97 réponses favorables, dont 40 % reviennent à la fédération d’athlétisme.

Talbi Alami aurait été excédé par l’incapacité de plusieurs fédérations à présenter des dossiers en bonne et due forme, alors que d’autres n’ont même pas formulé de demande pour permettre à leurs sportifs d’obtenir ce statut.

Pour y remédier, le ministre a fixé la date du 31 décembre prochain comme dernier délai en vue de se mettre en conformité avec les dispositions de la loi 30-09 relative à l'éducation physique et au sport.

Cette mise à niveau des fédérations leur permettra de bénéficier du contrat-programme avec le ministère, mais à condition de se doter d’une direction technique fixant des objectifs et des méthodologies de travail clairs.

Enfin, le ministre s’engage à financer à hauteur de 70 % ces mises à niveau des fédérations sur la base de contrats-programmes, et financera à 30% le renforcement du côté managérial et administratif desdites fédérations.

Par Ismail El Fassi

Tags /


à lire aussi /

Athlétisme Jeux africains 2019
Athlétisme Jeux africains 2019

Rabat, capitale sportive de l’Afrique


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous