Filinfo

Botola

Qui est René Girard, nouveau coach du WAC?

© Copyright : DR
René Girard, nouveau coach du Wydad de Casablanca, traine une carrière de coach pleine d'aventures. Mais qui est-il vraiment?

Le technicien français René Girard a pris les commandes du Wydad. Mais qui est cet entraîneur très réputé dans son pays?

Un homme avec du vécu
René Girard est né le 4 avril 1954. Il grandit à Vauvert, un village de 11.000 habitants situé dans le Gard, et vit une enfance modeste avec un père chauffeur de camion-poubelle et une mère cuisinière et femme de ménage. Chez lui, il est toujours surnommé "Néné".

Milieu défensif de 1972 à 1991, il ne connaîtra que deux clubs dans sa carrière, Nîmes et Bordeaux. Il était connu pour son jeu rude. Il passera huit saisons à Nîmes (43 buts en 243 matchs joués) puis signera à Bordeaux au début des années 80. Il y remporte de nombreux trophées: trois titres de champion de France, deux coupes de France et une demi-finale de la Coupe des clubs champions, l’ancêtre de la Ligue des Champions.

Il sera aussi international français (7 sélections, 1 but). Il prendra alors part à la Coupe du Monde Espagne 1982 à l’issue de laquelle la France finira 4e. Il sera d’ailleurs adjoint de Roger Lemerre lors de la Coupe du Monde de 2002 et entraînera différentes catégories de l’Équipe de France dont les Espoirs et les U19. Il est sèchement remercié par la DTN en 2008, 10 ans après l’avoir intégrée.

La Ligue 1 s’en souvient encore
Il reste dans l’histoire de la Ligue 1 pour avoir porté Le Montpellier Héraults (alors 13e budget du championnat) de Younès Belhanda au titre de Champion de France à la barbe et au nez du Paris Saint-Germain. Girard avait alors été élu meilleur entraîneur de Ligue 1 (82 victoires, 38 nuls et 59 défaites).

Mais ses aventures futures ne seront pas aussi glorieuses. Il fera une première saison brillante au LOSC en 2013-2014, finissant 3e de Ligue 1, mais il est remplacé par l'actuel sélectionneur national Hervé Renard la saison suivante (juin 2013-mai 2015, 41 victoires, 25 nuls et 29 défaites). Il est ensuite remercié après 15 journées, par le FC Nantes (2016, 4 victoires, 4 nuls et 8 défaites).

 

 

 

 

Par Oumeïma Er-rafay

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous