Filinfo

Foot

CAF: les droits exclusifs de retransmission TV seront-ils reconsidérés ?

© Copyright : DR
Kiosque360. La pression de l’Egypte en particulier et des TV arabes en général sur la CAF, en vue de revoir l’attribution des droits exclusifs sur le football africain aux groupes Lagardère et beIN sport, ne faiblit pas. Ce sujet devrait être abordé lors du prochain conclave de la CAF, prévu à la mi-juillet au Maroc.

Commençons par une comparaison. Lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations au Gabon, les 32 matchs de la plus prestigieuse compétition africaine de football ont été diversement cédés. Pour l’Europe, c’est la chaîne Eurosport qui a acquis les droits de retransmission pour moins de 10.000 euros par match, soit 300.000 euros pour tous les matchs de la CAN. Mais pour l’Afrique du nord, dont le monopole revient à beIN sport, les TV marocaine, algérienne, tunisienne, égyptienne… ne pouvaient que zoomer ailleurs. Et pour cause, le groupe qatari exigeait 1 million d’euros pour… un seul match !

Selon le quotidien Assabah de ce lundi 12 juin, c’est pour répondre aux attentes des téléspectateurs africains qui revendiquent le droit d’accéder aux matchs de leurs équipes à des prix raisonnables, que la Confédération africaine de  football compte se pencher sur ce dossier.

L’occasion lui sera offerte les 18 et 19  juillet, à l’occasion de la tenue au Maroc d’un séminaire sur le développement et la réorganisation du football africain. Ce sont les opérateurs de TV égyptiennes, mais aussi l’Union des radios et télévisions arabes qui comptent inciter la CAF à débattre de ce sujet, voire à revoir de fond en comble le contrat qui lie le groupe français Lagardère à la CAF, et qui a été attribué sans le moindre appel d’offre ou appel à concurrence.

Pour rappel, en vertu d’un contrat signé avec Issa Hayatou, ex-président de la CAF, le groupe «Lagardère sport 5» détient les droits exclusifs sur les compétitions et coupes africaines de 2017 à 2028, en contrepartie d’un chèque de quelque 1 milliard de dollars. Ces droits sont ensuite revendus à d’autres chaînes opérant chacune dans une zone délimitée, comme beIN sport en Afrique du Nord et Eurosport en Europe.

Selon Assabah, au cas où la CAF laisserait ce contrat en l’état, le recours à la justice internationale est préconisé par l’Union des radios et télévisions arabes. Une jurisprudence très favorable à cette requête existe déjà. Il y a sept ans de cela, en 2010, les TV européennes ont réussi à obliger l’UE à sortir un texte qui interdit à toute TV d’un Etat membre de monopoliser les droits de retransmission des matchs, au détriment des autres États de l’UE.

Par Mohammed Ould Boah

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous