Filinfo

Foot

Les enjeux de la dernière journée des éliminatoires

© Copyright : DR
Les éliminatoires de la CAN 2019 tirent à leur fin avec la 6è journée prévue ce week-end. Le Maroc et 13 autres sélections ont déjà validé leur billet. 10 autres jouent leur qualification en cette dernière journée.
A
A

Ce week-end, on connaîtra tous les qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019, programmée d’abord au Cameroun puis délocalisée en Égypte. Pour la première fois dans l’histoire de la compétition, 24 sélections se disputeront le prestigieux trophée.

Le Maroc et 13 autres pays ont déjà validé leur ticket pour la phase finale. 10 places restent donc à prendre lors de l’ultime journée des éliminatoires.

Groupe A

Le Sénégal affronte le Magadascar dans un match sans enjeu. Les deux sélections sont déjà qualifiées. Les Lions de la Teranga tenteront de finir ces éliminatoires invancus, en recevant les Malgaches, qui disputeront la première CAN de leur histoire. Ex-aequo avec 3 points chacun, le Guinée Équatoriale et le Soudan sont déjà éliminés.

Groupe B

C’est sur la pelouse du Malawi que les Lions de l’Atlas disputeront la dernière journée des éliminatoires. Déjà qualifié et leader de sa poule avec 10 points, le Maroc aura comme mission de conserver sa première place.

Le Cameroun, qui s’est vu retirer l’organisation de cette CAN, accueillera les Comores. Un point suffira aux tenants du titre pour aller en Égypte l’été prochain.

Groupe C

Assuré de disputer la CAN, le Mali reçoit le Soudan du Sud, éliminé. Dans ce même groupe, le Burundi espère se qualifier pour la première fois de son histoire en accueillant le Gabon. Les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang n’ont pas d’autre choix que la victoire, s’ils veulent arracher leur ticket.

Groupe D

Qualifiée, l’Algérie disputera son dernier match face à la Gambie. À domicile, les Fennecs comptent finir ces éliminatoires à la première place. Dans l’autre match, le Bénin (2ème, 7 pts) et le Togo (3è, 5 pts) se disputent la deuxième place du groupe. Les Béninois n'ont besoin que d’un match nul pour accompagner les Algériens.

Groupe E

Le Nigeria sera bien présent en Égypte. La deuxième place de ce groupe se joue entre l’Afrique du Sud et la Libye. A Sfax où les Libyens accueillent leur adversaires, les Sud-Africains (2è, 9 pts) peuvent se contenter d’un nul. La Libye (3è, 7 pts) garde, elle aussi, toutes ses chances à une seule condition : la victoire.

Groupe F 

Le Ghana accueille le Kenya pour la première place du groupe. Les deux sélections sont déjà qualifiées, devançant l’Éthiopie et la Sierra Leone.

Groupe G

Les quatre équipes du groupe conservent leurs chances de qualification. Leader avec 8 points, le Zimbabwe reçoit le Congo (4è, 5 pts). Les Congolais devront s’imposer et espérer un faux pas de leurs voisins de la République Démocratique du Congo (3è, 6 pts), qui affrontent le Liberia (2è, 7 pts) dans l'autre match du groupe.

Groupe H

Dans cette poule, la Guinée et la Côte d’Ivoire sont déjà qualifiés. Les deux équipes aborderont donc sans inquiétude la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2019, respectivement face à la République Centrafricaine et le Rwanda.

Groupe I

Le Burkina Faso n’a plus le choix. Face à la Mauritanie, leader de la poule et déjà qualifiée, tout autre résultat qu’une victoire signifierait la fin de l’aventure. Les Étalons (3è, 7 pts) devront également compter sur un résultat favorable dans l’autre match du groupe, qui opposera l’Angola (2è, 9 pts) au Botswana, dernier de la poule et déjà éliminé.

Groupe J

Très largement en tête et déjà qualifiées, la Tunisie et l’Égypte disputeront la première place de poule, respectivement face au Swaziland et au Niger.

Groupe K

Trois sélections restent en lice dans ce groupe K, mis à part la Zambie qui est déjà hors course. La Guinée Bissau, la Namibie et le Mozambique s'arracheront les deux premières places, qualificatives à la CAN 2019.

Groupe L

Qui accompagnera l’Ouganda, déjà qualifié ? Le Cap-Vert devra l’emporter à domicile face au Lesotho qui compte un point d’avance. Les Cranes d’Ouganda, leaders, se déplacent quant à eux en Tanzanie.
 

 

Par Hajar Toufik
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot CAN 2019
Foot CAN 2019

La CAF fait des avances aux participants à la CAN

Foot CAN 2019
Foot CAN 2019

La Côte d'Ivoire va préparer sa CAN en France

Foot CAN 2019
Foot CAN 2019

Le Maroc devra se méfier de ces joueurs


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Au nom du maire

Violence aveugle

Maghreb United ou FC Europe?

Kiosque

2,5 MDH d'avance pour les qualifiés à la CAN

Des athlètes chassés du complexe de Rabat

Perturbations en vue pour la Botola

Paul Pogba sur le départ

Avec un petit budget, Zemamra a tout réussi

WAC-Sundowns décalé?

Les démentis d’Ahmad ahmad

Le Portugal tient son futur Ronaldo

Le nirvana pour la Renaissance de Zemamra

Un derby profitable au Wydad