Filinfo

Foot

A quand une deuxième CAN au Maroc?

© Copyright : DR
Kiosque360. Fin de suspense pour la CAN 2019 qui se jouera cet été en Égypte. Le royaume devra attendre sept ans avant d’espérer décrocher l’organisation de la compétition.

L’Égypte organisera la CAN 2019, le Cameroun a hérité de l’édition de 2021, la Côte d’Ivoire celle de 2023, tandis que la Guinée organisera la compétition en 2025. Et le Maroc? Il devra espérer prendre le relais en 2027, rapporte Assabah du 9 janvier.

Le quotidien indique que la CAF a lancé un plan pour éviter les erreurs commises lors de la candidature qui a été retirée au Cameroun. En effet, l’instance africaine va instaurer de nouvelles règles pour accompagner les pays organisateurs très tôt et éviter ainsi la répétition du fiasco camerounais.

La CAF entend également réformer le règlement de la compétition et mieux en repartir les revenus entre les différents pays en compétition. Ce mardi à Dakar au Sénégal, c’est l’Égypte qui a décroché la CAN 2019, retirée au Cameroun et prévue en juin-juillet prochains.

L’Égypte était concurrencée par l’Afrique du Sud dont les conditions financières pour se charger de l’organisation de la compétition ont été rejetées par la CAF.        

Les infrastructures ont constitué le point fort du dossier de l'Égypte, puisque Le Caire abrite plusieurs grands stades modernes, et les villes d'Alexandrie, Port-Saïd et Suez peuvent également accueillir des rencontres.

Cependant, le pays devra tracer une stratégie sécuritaire pour venir à bout des groupes terroristes qui ne cessent de l’ensanglanter avec des attaques meurtrières. Le hooliganisme est également l’un des grands casse-têtes du football égyptien, au point que plusieurs matchs sont joués à huis clos quand les autorités n’imposent pas un nombre limité de supporters pour certains matchs.

Par Ismail El Fassi

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous