Filinfo

Combats

Vidéo. UFC: la légende Georges St-Pierre prend sa retraite

© Copyright : DR
L'heure de la retraite a sonné pour l'icône Gorges St-Pierre. Le légendaire combattant canadien de l'UFC l'a annoncé aujourd'hui lors d'une conférence de presse.
A
A

À 37 ans, et six ans après sa première retraite, Georges St-Pierre vient d'annoncer la fin définitive de sa carrière. C'est la fin d'un parcours exemplaire et couronné de succès multiples au sein de l'Ultimate Fighting Championship, la plus prestigieuse organisation d'arts martiaux mixtes. 

Depuis son arrivée à l'UFC en 2004, il cumule 26 victoires pour deux défaites seulement. Longtemps, il a dominé les poids mi-moyens. Champion en 2006 pour quelques mois, il récupère sa ceinture en 2008 et règne en maître pendant 5 ans sur la catégorie.

C'est à ce moment qu'il s'arrête une première fois. Il s'investit alors dans la lutte contre le dopage chez les combattants tout en oeuvrant à l'amélioration de leurs conditions de travail. Une posture qi ne plaît pas à l'UFC mais renforce encore la popularité de celui qui est considéré comme le meilleur combattant de tous les temps par de nombreux observateurs.

Après quatre ans d'absence, GSP revient en 2017 à New York pour affronter le champion des poids moyens Michael Bisping. Grâce à un étranglement arrière, le Canadien soumet le Britannique et s'empare de la ceinture. Son retour est triomphal. Depuis, Georges St-Pierre n'est plus retourné dans l'octogone, notamment pour raisons de santé.

Lors de sa conférence de presse d'adieu, Rush a déclaré: "Pas de larmes, je suis très heureux de le faire. Il faut beaucoup de discipline pour se retirer quand on est au top. Même si je me sens bien physiquement, Je ne suis plus aussi motivé qu'avant". Il a remercié les patrons de l'UFC, et le mythique Roy Gracie pour lui avoir donné l'envie de pratiquer les arts martiaux mixtes, mais aussi son compatriote Wayne Gretzky, hockeyeur de légende, pour l'avoir inspiré dans sa quête d'excellence.

Quant à Khabib Nurmagomedov, qui l'a supplié d'attendre la fin de l'année pour l'affronter dans un "super last fight", St-Pierre a avoué s'être heurté au refus de l'UFC. Mais il "souhaite tout le meilleur à Khabib. Je pense que c'est un des meilleurs combattants du moment. J'aime le regarder combattre et j'attends avec impatience de le voir à l'oeuvre prochainement." Classe.

 

 

 

 

 

 

 

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /

Combats Arts Martiaux Mixtes
Combats Arts Martiaux Mixtes

Vidéo. UFC: Jorge Masvidal envoie Darren Till à l'hôpital

Combats Arts Martiaux Mixtes
Combats Arts Martiaux Mixtes

Capsule360. Rizlen Zouak, une Marocaine bientôt à l'UFC?

Combats Arts Martiaux Mixtes
Combats Arts Martiaux Mixtes

Vidéo. Il met KO son adversaire puis se blesse en célébrant


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Violence aveugle

Maghreb United ou FC Europe?

Kiosque

Les Camerounais traitent Ahmad de "corrompu"

L'affaire Karnass crée de nouveaux remous

Pas de Mondial ibéro-marocain, dit l’UEFA

Le PSG rend la vie difficile à Rabiot

Baptême de feu olympique pour les U23

Où vont les milliards du football marocain?

Place aux quarts des coupes africaines

Zidane rouvre le dossier Sadio Mané

124 clubs de basket soutiennent Aourach

La supercoupe, dernier espoir pour le Raja