Filinfo

Foot

4 ans de prison pour l'ex-patron du foot brésilien

L'ancien président de la Fédération brésilienne de football, José Maria Marin. © Copyright : © Nelson Almeida, AFP |
L'ex président de fédération de football brésilienne, José Maria Marin, a été condamné mercredi à quatre ans de prison.

José Maria Marin est  le premier grand patron du football à être envoyé derrière les barreaux par la justice américaine depuis le scandale du "Fifagate".

Il avait été déclaré coupable en décembre dernier de six chefs d'inculpation, pour corruption au sein de la fédération, fraude bancaire et blanchiment d'argent. 

M. Marin "aurait pu et dû dire non au lieu de tendre la main et d'entrer dans le jeu de la corruption qui minait les responsables du football d'Amérique latine", a déclaré la juge fédérale de Manhattan, Pamela Chen, en annonçant sa sentence. Il dit "aimer le sport, mais lui et ses co-conspirateurs étaient le cancer du sport qu'il dit aimer", a ajouté la juge qui a présidé au dossier Fifa.

L'accusation avait requis contre lui 10 ans de prison, tandis que la défense voulait limiter la peine à 13 mois de détention, vu son âge, 86 ans, et sa santé fragile. Des témoins avaient affirmé lors du procès que M. Marin et son numéro deux, Marco Polo del Nero, avaient touché à eux deux quelque 6,55 millions de dollars de pots-de-vin, versés via des sociétés de marketing sportif en échange de l'octroi des droits de diffusion télé et de promotion de grands tournois de football sud-américains.

Le premier condamné donc, sans doute pas le dernier...

Par Kebir Bhyer

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous