Dès les premières images, on est surpris par le manque total d’esthétique et de maîtrise du langage visuel pour impacter positivement le spectateur. On regarde ébahis une juxtaposition d’images au cadrage quelconque, baignées dans une lumière laide. On regarde des pieds nus qui relèvent davantage du misérabilisme qu’ils ne suggèrent une habitude de jouer au football sur les plages. Une musique bâtarde, au lieu de rythmer des images sans liens, dévoile davantage l’amateurisme qui a présidé à la fabrication de ce film.
On se prend la tête entre les mains, tellement ce court-métrage est dépourvu de rêve, indigne de la ferveur marocaine pour le ballon rond, et aux antipodes du savoir-vivre et de l’esthétique que les Marocains impriment dans les menus détails de leur quotidien.
Quel message on veut transmettre par ce film? Celui de la ferveur populaire pour le football? C’est loupé, parce que le langage visuel manque cruellement à ce message. Qu’est-ce qu’on veut montrer? Qui cherche-t-on à convaincre pour donner sa voix au Maroc? Quels infrastructures, gastronomie, hospitalité, équipements hôteliers, sportifs montre-t-on dans ce film? Rien! On veut faire rêver du Maroc, tout en bottant en touche. Ce film ne donne pas envie de venir ici. C’est la triste vérité de ce spot honteux qui va faire mal à la candidature marocaine.
Après le bide du logo et la confusion autour de son slogan, voici un autre boulet que va traîner la candidature marocaine. Qui est responsable de ce raté monstrueux? Moulay Hafid Elalamy a une responsabilité en sa qualité de président de la candidature marocaine. On le dit homme de goût... Comment a-t-il pu valider un film aussi “merdique”?
16 commentaires /
Pourquoi on sous estime les efforts des marocains ???
Désolé pour tous les détracteurs de ce spot mais travaillant dans l'audiovisuel pour un trés grand groupe européen, je peux vous dire que je le trouve plutôt réussi ce petit film promotionnel.
Il est vrai, authentique, simple, pas de trucages, le message que j'y lis c'est voilà nous sommes le Maroc, certes nous ne sommes pas les USA, nous voulons organiser cette coupe du monde parce que chez nous on respire le foot où que vous alliez et qui que vous soyez, on a la ferveur avec nous, peut être pas les moyens de géant comme nos concurrents mais notre force à nous ce sera notre jeunesse, notre ferveur et notre culture du foot ancrée dans nos veines.
Certes, on n'a pas un spot à 20millions de dollars avec effets spéciaux, lumières, stars, cascades, etc... Mais quoi de mieux que l'authenticité.
Et autre chose, je ne vois pas l'apologie de la misère dans ce spot, le message est plutôt que quel que soit ton niveau social dans ce pays, tu as la même envie et grinta à la campagne ou à la ville, une femme ou un homme, pied nu ou en chaussures, sur une terrasse, sur la plage ou en five.
Le foot accéssible à tous au Maroc, voilà le message.
Venez au Maroc, le foot c'est notre sport et quoi de mieux pour vibrer pendant une coupe du monde qu'un public qui connaît le foot.
Vous êtes très dur, et au contraire, moi je trouve que ce film très bien fait, car il fait réagir, la preuve avec vos commentaires et réactions.
En ce qui me concerne, pour moi ce film parle du Maroc l’authentique que tout le monde connaît, qui progresse doucement et surement, et surtout il fait ce qu'il dit.
Et c'est ce que les visiteurs et touristes remarquent à chaque retour au Maroc.
Il faut éviter le virtuelle.
Le spot peut convaincre la FIfa que les milliards qui vont ecouler vont vraiment aider leconomie locale...et que l'adversaire Americain n'ont ont pas vaiment besoin.
mais, le message est fort et il passera.